Styles de vie en Méditerranée

Comment vivre ? Et comment vit-on, ici, ailleurs ? Ces questions nous serviront de fil conducteur tout au long de ce nouveau cycle de recherche qui se propose de questionner, à partir de plusieurs angles de vue, les styles de vie en Méditerranée.

C’est à l’échelle de la Méditerranée que nous proposons un champ d’analyse comparée qui permet, à partir d’un « monde », ou plutôt d’un « entre-mondes », d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

Alors que nos modes de vie, nos rythmes de vie, nos styles de vie sont appelés à se transformer, ce cycle se propose d’apporter un éclairage nouveau pour tenter de mieux comprendre le monde tel qu’il va, et le monde méditerranéen, en particulier.

L’attention aux formes du vivre indique effectivement une vie redevenue faculté et c’est bien cette « marge humaine » que nous allons rechercher, à travers des regards singuliers et la parole d’invités prestigieux qui vont nous faire partager leur expérience et leur pensée.

Dirigé par : Dionigi Albera, directeur de recherche CNRS (IDEMEC, AMU/CNRS) ; Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA ; Mohamed Tozy, Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-En-Provence

Programme : 10h-13h à l’IMéRA, 2 place Le Verrier, Marseille Entrée libre

Séminaire 1 – 18 janvier 2019, 10h – 13h

Ouverture du cycle :  « Styles de vie et questions urbaines »

Avec Olivier Mongin, philosophe et auteur notamment de La condition urbaine, et Thierry Paquot, philosophe et urbaniste. Discutant : Michel Péraldi, anthropologue de l’urbain.

Séminaire 2 – 22 février 2019, 10h – 13h

« Styles de vie et changements climatiques »

Avec Dominique Bourg, philosophe, professeur à l’Université de Lausanne. Discutant : Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA.

Séminaire 3 – 22 mars 2019, 10h – 13h

« Styles de vie et appartenances religieuses »

Avec Dionigi Albera, ethnologue, directeur de recherche au CNRS (IDEMEC) et Alexandre Toumarkine, professeur à l’INALCO.

 Séminaire 4 – 26 avril 2019, 10h – 13h

« Styles de vie et questions de valeurs »

Avec Mohamed Tozy, anthropologue et politologue, professeur à Casablanca et à Sciences Po Aix et Mohamed Affaya, résident de l’IMéra.

Séminaire 5 – 31 mai 2019, 10h – 13h – Horaires et lieu à confirmer.

« Styles de vie et écritures » (Rencontre hors les murs, en partenariat avec le festival Oh les beaux jours !)

Avec Hyam Yared, auteure, 1ère titulaire de la Chaire Camus à l’IMéRA. Second intervenant à confirmer.

Séminaire 6 – 14 juin 2019, 16h – 19h

« Styles de vie et création contemporaine »

Avec Sadika Keskes, artiste, et Sana Tamzini, artiste, designer et commissaire d’expositions.