Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’islam et la démocratie; une révolution intérieure, par Yadh Ben Achour

Yadh Ben Achour, résident IMéRA 2018-2019, a publié le 4 mars 2021 dans le cadre de la Chaire Averroès (IMéRA/A*MIDEX-AMU) l’ouvrage L’islam et la démocratie; une révolution intérieure, dans la collection Le Débat, Gallimard. Le livre a été nourri par la série de 6 conférences réalisées par Yadh Ben Achour en 2018-2019 à l’IMéRA “l’Islam face aux défis des temps modernes”.

Couverture du livre

Plus d’informations sur le site de Gallimard : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Le-Debat/L-islam-et-la-democratie

Texte de présentation de l’ouvrage :

Depuis des lustres, on se bat de toute part pour savoir si l’islam est compatible avec la démocratie. Mais peut-on répondre à une telle question, si on ne prend pas soin de résoudre un problème préalable sur le sens de la démocratie elle-même ? Qu’est-elle ? Si nous ne libérons pas la démocratie du piège du relativisme, ses adversaires auront beau jeu de dénoncer son caractère typiquement « occidental » pour se construire des modèles qui leur seraient spécifiques.

La démocratie authentique n’est ni d’Occident, ni d’Orient. Elle doit être conçue indépendamment de ses incarnations historiques. Mais, pour cela, il est nécessaire de lui trouver un fondement philosophique universel, en tant que norme humaniste, et non en tant que régime politique. À partir de là, nous pouvons poser les conditions pour que l’Islam, en tant que religion, culture et civilisation, puisse valablement répondre au défi démocratique. Les théories de la « démocratie islamique » ne sont qu’un tissu de faux-semblants. Et c’est au prix d’une révolution intérieure contre « l’orthodoxie de masse » que l’Islam pourra relever ce défi. Cette révolution est en train de se réaliser. L’actualité du monde arabe, secoué par des mouvements révolutionnaires à répétition, nous révèle une insistante et massive demande démocratique. Si, pour l’Europe, l’âge des révolutions démocratiques est terminé, pour le monde arabe, en revanche, il commence.

Yadh Ben Achour a été doyen de la Faculté des sciences juridiques de Tunis, membre du Comité des droits de l’homme des Nations Unies. Il a été résident de septembre 2018 à juillet 2019 à l’IMéRA et premier titulaire de la Chaire Averroès sur l’islam méditerranéen (IMéRA/A*MIDEX-AMU), avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France, sur le projet de recherche La religion islamique et l’universalité de la norme démocratique.

Liens associés :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Administrateur (10 mars 2021). L’islam et la démocratie; une révolution intérieure, par Yadh Ben Achour. Cahier des fellows de l'IMéRA. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q481


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.