“Ceci n’est pas un voile”, conférence vidéo de Coline Houssais à l’Université Populaire de Marseille
Coline Houssais a présenté lundi 22 février son projet de recherche à l’IMéRA dans une conférence hebdomadaire de l’Université populaire de Marseille-Métropole (UPOP 13) à retrouver dans la vidéo ci-dessous. Le projet de l’artiste – et chercheuse – consiste à s’interroger sur la diversité des raisons et des façons qu’ont les femmes de se couvrir la tête, en mêlant recherche et approche artistique. En résidence Mucem/IMéRA jusqu’en juillet 2021, Coline Houssais lance un appel à collecte de photos de famille, notamment ci-dessous dans le quotidien La Provence, dans l’optique de réaliser une exposition faisant dialoguer photographies d’archives et portraits contemporains.
Coline Houssais est auteure, commissaire et chercheuse indépendante, en résidence Mucem/IMéRA de février à juillet 2021 dans le Programme Art, Science et Société. Elle y mène un projet de recherche intitulé : Ceci n’est pas un voile – évolutions & représentations du couvre-chef féminin en France et en Méditerranée : approches comparées.
Coline Houssais a également pris la plume pour présenter son projet dans le quotidien marseillais La Provence. Son projet de recherche ayant pour finalité une exposition faisant dialoguer photographies d’archives et portraits contemporains, l’artiste lance un appel à collecte de photos de famille, à envoyer sur l’adresse cecinestpasunvoile@gmail.com. Les photographies doivent avoir été prises en France, en Italie ou en Algérie et peuvent être récupérées après avoir été scannées.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Administrateur (10 mars 2021). “Ceci n’est pas un voile”, conférence vidéo de Coline Houssais à l’Université Populaire de Marseille. Cahier des fellows de l'IMéRA. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q482