Entre expulsion et retour volontaire – Interview vidéo de Jean-Pierre Casarino dans le blog Dialogues économiques

Jean-Pierre Cassarino, chercheur au Collège d’Europe, résident IMéRA, présente son travail sur les accords bilatéraux entre Etats concernant les politiques migratoires. Il a recensé plus de 640 accords bilatéraux établis entre les pays européens, d’une part, et entre ces derniers et les pays non européens, d’autre part. Il met en évidence l’ampleur d’un système en expansion qui s’intègre dans les relations internationales. Derrière les « retours volontaires » des migrants irréguliers et des déboutés du droit d’asile, se cache une réalité faire d’expulsions.

L’interview a été réalisée par l’équipe du Blog Dialogues Economiques : www.dialogueseconomiques.fr/

Politologue de formation et arabisant, Jean-Pierre Cassarino est Senior Research Fellow au sein de la Chaire « politique européenne de voisinage » du Collège d’Europe (Varsovie, Pologne). Il y dirige également l’Académie sur les Migrations Internationales tout en enseignant et en développant des recherches sur les questions migratoires. Il a été titulaire du 17 février au 10 juillet 2020 de la Chaire IMéRA / Fulbright sur les études migratoires ( Migration Studies Chair, joined with French-American Fulbright Commission), et a travaillé sur les Fonctions et implications du système de la réadmission en Méditerranée.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.