Conférence – « La crise du discours religieux musulman » par Lahouari Addi

Vidéo de la conférence «  La crise du discours religieux musulman  » donnée à l’IMéRA le 16 décembre 2019 (Marseille) par Lahouari Addi, résident IMéRA 2019/2020, titulaire de la chaire AUF / IMéRA sur les Transformations Structurelles et Dynamiques Institutionnelles en Francophonie.

Lahouari Addi est chercheur associé à Georgetown University, co-titulaire de la chaire AUF / IMéRA sur les Transformations Structurelles et Dynamiques Institutionnelles en Francophonie. Il a signé en 2019 l’ouvrage « La crise du discours religieux musulman : le nécessaire passage de Platon à Kant » , paru aux Presses Universitaires de Louvain. Pour lui, la violence verbale avec laquelle le discours religieux musulman réagit aux évolutions sociales atteste d’une crise culturelle profonde. Celle-ci est à rechercher dans l’histoire intellectuelle de la culture religieuse au cours de laquelle l’orthodoxie officielle avait interdit la philosophie comme activité intellectuelle autonome.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search