Le système hybride de la réadmission : Généalogie d’un alignement entre supranationalisme et bilatéralisme, par Jean-Pierre Casssarino
Politologue de formation et arabisant, Jean-Pierre Cassarino est actuellement Senior Research Fellow au sein de la Chaire « politique européenne de voisinage » du Collège d’Europe (Varsovie, Pologne). Il est titulaire en 2020 de la Chaire de la Chaire Fulbright/IMéRA sur les études migratoires et travaille sur les Fonctions et implications du système de la réadmission en Méditerranée. (Plus d’informations sur le projet ICI)
Au cours des dernières décennies, plusieurs États membres de l’Union européenne ont adopté des modalités de coopération informelles et flexibles en matière de réadmission ou d’expulsion des étrangers en situation irrégulière. Cette pratique a fait l’objet de nombreuses études au niveau académique.
En revanche, il est inédit d’observer cette même modalité de coopération informelle au niveau européen ou supranational. Celle-ci semble aujourd’hui se consolider inexorablement. Cette brève étude vise à retracer les différentes étapes à l’origine de ce processus de flexibilisation, ainsi qu’à comprendre les implications d’un alignement perceptible entre supranationalisme et bilatéralisme.
LIEN VERS L’ARTICLE COMPLET (en italien)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
alexandreleung (28 avril 2020). Le système hybride de la réadmission : Généalogie d’un alignement entre supranationalisme et bilatéralisme, par Jean-Pierre Casssarino. Cahier des fellows de l'IMéRA. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q46q