Alaa El Aswany, pour France Culture : “Les habitants du Caire, de Marseille ou de New York réagissent presque de la même manière”
L’écrivain égyptien Alaa El Aswany, en résidence à l’IMéRA de février à Juillet, donne son regard, dans un article publié par France Culture, sur la crise sanitaire que traversent l’ensemble des pays de la planète. Face au Coronavirus, nous réagissons tous de manière semblable, note-t-il.
Alaa El Aswany est un romancier égyptien. Il a notamment écrit “l’Immeuble Yacoubian”, vendu a plus d’un million d’exemplaires en langue non arabe. A l’IMéRA, il travaille sur le projet de recherche “Imaginaires de villes. Alexandrie-Marseille, allers et retours“. >> Sa biographie complète ICI.
Face à la pandémie de coronavirus, Le Temps du Débat (France Culture) entretien une conversation mondiale en ligne en proposant chaque jour, sur le site de France Culture, le regard inédit d’un intellectuel étranger sur la crise que nous traversons, ici, Alaa El Aswany.
Ce qui est très intéressant, note l’écrivain, c’est de voir que les habitants du Caire, de Marseille ou de New York réagissent presque de la même manière face à la crise sanitaire. Nos origines, notre culture, notre religion nous différencient mais nous sommes tous des êtres humains.
Mais il est vrai, ajoute-t-il, que la vie quotidienne peut être plus facile dans un pays plutôt qu’un autre. Au Caire, il faut prendre en compte qu’il y a presque 20 millions d’habitants. La densité n’est pas la même qu’en Europe du Nord.
>> Lire l’article complet sur France culture
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Administrateur (21 avril 2020). Alaa El Aswany, pour France Culture : “Les habitants du Caire, de Marseille ou de New York réagissent presque de la même manière” Cahier des fellows de l'IMéRA. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q46o