Conférence – Bioéthique et droits des femmes en contextes islamiques – Par Nouzha Guessous

Vidéo de la conférence « Bioéthique et droits des femmes en contextes islamiques. Quels défis ?  » donnée à l’IMéRA le 26 novembre 2019 (Marseille) par Nouzha Guessous, résidente IMéRA 2019/2020, titulaire de la Chaire Averroès (IMéRA/A*MIDEX-AMU).

La Conférence a été donnée dans le cadre de la chaire Averroès (IMéRA/A*MIDEX-AMU), avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France.

Les avancées des techniques sur le vivant (procréation médicalement assistée, manipulation génétique, recherche sur les cellules-souches, clonage, assistance médicale en fin de vie…) ont des incidences majeures sur les fondamentaux de la vie des individus, des familles et des sociétés. La bioéthique en tant qu’approche pluridisciplinaire visant à analyser et réguler les effets de ces innovations s’est très tôt inscrite dans la philosophie des droits de l’homme qui sont par définition universalistes, dont la mise en œuvre dépend de contextes spécifiques.

Quels défis surgissent dans des contextes islamiques ?

Les normes juridiques traditionnelles d’essence religieuse des sociétés non sécularisées peuvent se trouver en déphasage voire en conflit ouvert avec les pratiques désormais mondialisées notamment dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation.

Quelle « cohabitation » possible entre ces différents référentiels juridiques et sociétaux ?

Comment analyser l’impact de ces technologies dans des sociétés à majorité musulmane mais aussi dans des sociétés pluriconfessionnelles ?

Quels sont les enjeux de ces questions bioéthiques sur les droits des femmes en contextes islamiques ? 

A la recherche de nouvelles approches…

Nouzha Guessous est professeure de l’Université Hassan II – Ain Chock de Casablanca, chercheure et consultante en Droits Humains et Bioéthique. Membre du Conseil national des droits de l’homme du Maroc. Essayiste et auteure de tribunes de presse ; co-auteur d’ouvrages collectifs sur les questions de droits Humains/ droits des femmes.

Résidente IMéRA 2019/2020, titulaire de la Chaire Averroès sur l’islam méditerranéen (IMéRA/A*MIDEX-AMU), Nouzha Guessous travaille à l’IMéRA sur le projet de recherche suivant : Femmes en contextes musulmans contemporains: Impacts des progrès biotechnologiques sur les pratiques, les normes et les valeurs en vigueur

+ d’infos sur le projet et la biographie de Nouzha Guessous ICI

Billet du même auteur :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.