Vidéo : Femmes, féminismes et islam

Leïla Tauil, résidente IMéRA 2018-2019 dans le cadre de la Chaire Averroès sur l’islam méditerranéen (IMéRA/A*MIDEX-AMU), avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France, Leïla Tauil, chargée de cours à l’Université de Genève et chercheure associée à l’Université Libre de Bruxelles, s’exprime dans une rencontre à l’iReMMO ( Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient), relayée en vidéo par France culture.

Une rencontre enregistrée en juillet 2019, autour des livres Femmes et pouvoir en islam de Azadeh Kian et Féminismes arabes : un siècle de combat. Les cas du Maroc et de la Tunisie de Leïla Tauil.

La participation massive des femmes aux révolutions au Moyen-Orient et au Maghreb a conduit à un changement de leur image dans l’opinion publique et les médias occidentaux. Mais l’occidentalocentrisme, fondé sur le primat de la différence, continue d’encombrer certains discours féministes.

Voir la vidéo de la rencontre sur le site de France Culture : https://www.franceculture.fr/conferences/iremmo/femmes-feminismes-et-islam


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.