Un opéra miniature au Mucem et à l’IMéRA

En résidence à l’IMéRA en partenariat avec PRISM (AMU, CNRS, MCC) du 20 février au 12 juillet, Marco Buongiorno Nardelli a présenté lors de son séjour un dispositif étonnant, permettant aux participants de réaliser leur propre “opéra” ! L’opéra en miniature UNKNOWN, a journey est composé de panneaux électroniques sensibles à la lumière, interconnectés et comportant chacun un ensemble d’instruments, voix et rythmes.

Chaque son est émis lorsque les participants jettent un sachet sur le panneau, obstruant ainsi la lumière. 
La combinaison de gestes physiques et musicaux est presque infinie et confère au groupe une grande élasticité créative : lorsqu’une séance de l’opéra est terminée, celui-ci se transforme en une nouvelle œuvre aux nuances uniques et imparables.

Marco Buongiorno a présenté son dispositif au Mucem le 21 juin puis à l’IMéRA le 27 juin lors de son séjour à Marseille. Il lui faut plusieurs heures de travail à chaque fois pour installer son dispositif à l’électronique complexe. Physicien , compositeur et flutiste, Marco Buongiorno est très impliqué sur le croisement des sciences et des arts depuis plusieurs années, et est membre du iARTA : the Initiative for Advanced Research in Technology and the Arts.

Quelques photos du dispositif sont en dessous. Pour en savoir plus sur le travail de Marco Buongiorno, découvrir son travail en vidéo et entrer dans les coulisses techniques : https://www.materialssoundmusic.com/miniature-opera-project

Au Mucem, des enfants s’appliquent à créer leur propre “opéra”. Chaque son est émis lorsque les participants jettent un sachet sur le panneau, obstruant ainsi la lumière.
Le dispositif prend place au plein coeur du Mucem
Pour fonctionner, l'”opéra” s’appuie sur un dispositif électronique et informatique complexe.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.