L’Islam face aux défis des temps modernes – Toutes les vidéos du cycle de conférences

Toutes les vidéos du cycle “L’Islam face au défi des temps modernes”Avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de « La 2ème Fatiha » PUF, 2011 et de «  Tunisie, une révolution en pays d’islam », Ceres Edition, 2016.

Ce cycle de conférences est organisé avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France et de l’initiative d’excellence A*MIDEX d’Aix-Marseille Université en partenariat avec les Rencontres d’Averroès, organisées par M. Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA.

“L’Islam face au défi des temps modernes”

Dans l’ensemble des religions du monde, l’islam a le privilège de quasiment monopoliser les débats politiques et l’opinion mondiale. Malheureusement, il est jugé à travers des prismes idéologiques, des raccourcis ou des jugements hâtifs qui ont pour résultat de le comprendre, comme l’expression du fixisme intellectuel, de l’intolérance et de la violence, autant de caractères qui seraient inscrits dans son essence même, en tant que religion.

Averroès représente le chef de file d’une longue lignée de penseurs critiques qui ont réussi à mettre en cause ce présupposé essentialiste sur l’islam. Au-delà du débat philosophique, le véritable enjeu tourne autour du statut de la loi « sacrée » et de son interprétation. Averroès est l’un des premiers à avoir désacralisé la loi, ouvrant ainsi la porte à la liberté de l’interprète et du croyant. Cette porte ne se refermera jamais.

Les Conférences :

Rendez-Vous #1 : Averroès et les autres. Introduction à l’Islam de la liberté

“Averroès et les autres. Introduction à l’Islam de la liberté”, premier rendez-vous du cycle de conférences “L’Islam face au défi des temps modernes”, avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de “La 2ème Fathia” PUF, 2011 et de “Tunisie, une révolution en pays d’Islam”, Ceres Edition, 2016.

Enregistré le 27 septembre 2018 à l’IMéRA (Marseille).

____________________________________________

Rendez-Vous #2 : Sur le concept d’orthodoxie de masse
 

“Sur le concept d’orthodoxie de masse.”, second rendez-vous du cycle de conférences “L’Islam face au défi des temps modernes”, avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de « La 2ème Fatiha » PUF, 2011 et de « Tunisie, une révolution en pays d’islam », Ceres Edition, 2016.

Enregistré le 29 novembre 2018 à l’IMéRA (Marseille).

____________________________________________

Rendez-Vous #3 : L’universalité de la norme démocratique et l’Islam

“L’universalité de la norme démocratique et l’Islam.”, troisième rendez-vous du cycle de conférences “L’Islam face au défi des temps modernes”, avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de « La 2ème Fatiha » PUF, 2011 et de « Tunisie, une révolution en pays d’islam », Ceres Edition, 2016.

Enregistré le 17 janvier à l’IMéRA (Marseille).

____________________________________________

Rendez-Vous #4 : L’Islam et l’universalité de la norme démocratique

“ L’Islam et l’universalité de la norme démocratique.”, quatrième rendez-vous du cycle de conférences “L’Islam face au défi des temps modernes”, avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de « La 2ème Fatiha » PUF, 2011 et de « Tunisie, une révolution en pays d’islam », Ceres Edition, 2016.

Enregistré le 31 janvier 2019 à l’IMéRA (Marseille).

____________________________________________

Rendez-Vous #5 : Conversion, violence et tolérance. Approche comparée entre l’Islam et le christianisme

“Conversion, violence et tolérance. Approche comparée entre l’Islam et le christianisme“, cinquième rendez-vous du cycle de conférences “L’Islam face au défi des temps modernes”, avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de « La 2ème Fatiha » PUF, 2011 et de « Tunisie, une révolution en pays d’islam », Ceres Edition, 2016.

Enregistré le 25 avril 2019 à l’IMéRA (Marseille).

____________________________________________

Rendez-Vous #6 : L’Islam et la révolution

“L’Islam et la révolution”, sixième et dernier rendez-vous du cycle de conférences “L’Islam face au défi des temps modernes”, avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de « La 2ème Fatiha » PUF, 2011 et de « Tunisie, une révolution en pays d’islam », Ceres Edition, 2016.

Enregistré le 6 juin 2019 à l’IMéRA (Marseille).

____________________________________________

JOURNÉE D’ÉTUDES : L’Islam face au défi démocratique

Vidéo intégrale de la journée d’étude “L’Islam face au défi démocratique” dans le cadre de la Chaire Averroès sur l’islam méditerranéen (IMéRA/A*MIDEX-AMU), avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France, autour de Yadh Ben Achour, 1er titulaire de la Chaire Averroès (IMéRA), Ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques de Tunis, membre du Comité des droits de l’homme des Nations Unies.

Enregistré à l’IMéRA le 12 juin 2019 (Marseille).

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.