Colloque biomorphisme : Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant

Vidéos intégrales de la série de conférences tenues à l’IMéRA dans le cadre du Colloque Biomorphisme : Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant. ____________________________________________

Présentation :

Le programme Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant se propose d’aborder la question des formes du vivant dans sa dimension tout à la fois scientifique, philosophique, artistique et esthétique. Plus précisément, l’objectif est ici d’engager une réflexion systématique sur notre rapport au vivant et à ses formes, en insistant sur leur signification théorique et pratique au regard du monde actuel. L’idée est ici de faire collaborer universitaires et artistes, théoriciens et praticiens, enseignants et étudiants, représentants des sciences “dures” et des sciences humaines, en refusant toute idée de hiérarchisation entre les disciplines ou les pratiques concernées. Loin de se limiter à la production d’un savoir académique, le projet est également étroitement lié à la réalisation d’oeuvres d’art ainsi qu’à des activités pédagogiques. L’avancement du projet a permis de faire émerger cinq grands axes de recherches: a) « Vie des formes et formes du vivant : la morphogenèse comme champ d’étude interdisciplinaire » ; b) « Enjeux éthiques et écologiques du biomorphisme »; c) « L’empathie et l’expérience psycho-esthétique des formes du vivant » ; d) « Explorer les formes du vivant à travers leur matérialité : entre imaginaire poétique et théorisation scientifique » ; e) « Biomorphisme et création artistique : les métamorphoses d’un concept esthétique ».

Associés depuis plusieurs années à un collectif interdisciplinaire de chercheurs dans les sciences et les humanités, les huit artistes présents dans l’exposition Biomorphisme travaillent sur les formes du vivant. Objet de profondes questions théoriques autant que de problématiques écologiques contemporaines, ces formes, dans leur diversité, sont pour eux des sources inépuisables d’émerveillement et d’inspiration artistique. Visite guidée avec Pascal Taranto, professeur à Aix-Marseille Université et Directeur du Centre Gilles Gaston Granger :

 

Comité d’organisation :

Julien Bernard
Sylvie Pic
Jean Arnaud
Julie Humeau
Sylvie Pons
David Romand
Pascal Taranto
 
____________________________________________
 
Journée du Mardi 22 janvier 2019 :
 

____________________________________________

Journée du Mercredi 23 janvier 2019 :

____________________________________________

Journée du Jeudi 24 janvier 2019 :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.