Amine Aït Chaalal : “Les Etats-Unis vis-à-vis des évolutions au Maghreb et Moyen-Orient depuis 2011 : acteurs ou spectateurs ?”
Conférence d’Amine Aït-Chaalal – Professeur à l’Université Catholique de Louvain et codirecteur du Centre d’études des crises et conflits internationaux – CECRI
Dans le cadre du cycle “Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée” organisé en partenariat avec l’IMéRA, AMSE et la Villa Méditerranée, en collaboration avec la Commission Économique pour l’Afrique des Nations-Unies.
Depuis 2011 les pays arabes sont touchés par une série de mouvements et de bouleversements politiques, socio-économiques et populaires de grande ampleur. Plusieurs dirigeants arabes ont quitté le pouvoir. Dans d’autres pays, la situation a évolué de manière parfois tragique et violente. De par l’importance du positionnement géostratégique des Etats-Unis au Maghreb et au Moyen-Orient, l’administration Obama a dû gérer ces multiples évolutions. L’enjeu est de savoir comment les Etats-Unis ont fait face à ces mouvements et quelles ont été leurs modalités d’actions et de réactions.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Hurtado (7 février 2017). Amine Aït Chaalal : “Les Etats-Unis vis-à-vis des évolutions au Maghreb et Moyen-Orient depuis 2011 : acteurs ou spectateurs ?” Cahier des fellows de l'IMéRA. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3zr