Comment lutter contre les inégalités socio-économiques face au cancer ?, par Marie-Anne Durand

Projet de recherche: Développement et implémentation d’outils d’aides à la décision visant à minimiser les inégalités sociales de santé en cancérologie
Article de Marie-Anne Durand dans le numéro 56 de la revue du RFEIA. Marie-Anne Durand, résident IMéRA 218-2019, explique dans une interview son travail sur les outils d’aide à la décision pour les patientes atteintes du cancer du sein.
La recherche développe des outils pour lutter contre les inégalités socio-économiques face au cancer. Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets ?
Les outils d’aide à la décision visent à assister les patientes à s’impliquer dans les décisions de santé.
Ces outils rendent explicite la décision qui doit être prise, et proposent une information validée scientifiquement sur les bénéfices et risques des différentes options de santé. Par exemple, dans le cadre du cancer du sein au stade précoce, une brochure imagée a été développée afin d’aider les patientes à décider peu après leur diagnostic entre une mastectomie (tout le sein est retiré) et une tumorectomie accompagnée d’une radiothérapie (dans ce cas, seule la tumeur cancéreuse est retirée).
Ces brochures sont utilisées en consultation pour faciliter la révélation des préférences. Elles permettent aux cliniciens d’adapter l’information aux besoins et caractéristiques des patients. Leur usage a été fructueux, et n’a pas allongé la durée des consultations. Ces brochures commencent donc à être déployées en routine, intégrées aux dossiers patients électroniques, avec un réel potentiel de surpassement des barrières à l’implémentation.
Lire la suite de l’interview sur le site du RFEIA : http://fellows.rfiea.fr/dossier/inegalites-socioeconomiques-face-au-cancer/article/comment-lutter-contre-les-inegalites