La Méditerranée n’est pas une étoile morte

La Méditerranée n’est pas une étoile morte : La Fabrique de Méditerranée

13 textes et 54 photographies de Dionigi Albera, Pascal Amel, Kader Attia, Fethi Benslama, Enrico Donaggio, Thierry Fabre, Pierre Giannetti, Sadika Keskes, Driss Ksikes, Carla Makhlouf Obermeyer, Thierry Paquot, Henri de Pazzis, Titi Robin, Sana Tamzini, Mohamed Tozy, Hyam Yared (textes), Bernard Plossu et Franck Pourcel (photographies).

Ouvrage paru le 24 avril 2019 chez Arnaud Byzalion Editeur.

A travers de multiples facettes, les 18 auteurs de La Fabrique nous font découvrir, partager et comprendre ces modes de vie qui se retrouvent, à l’échelle de la Méditerranée.

Qu’est-ce qu’un style de vie à la méditerranéenne ? Partager un « régime méditerranéen » : des façons de cuisiner, d’habiter ou de se parler ; tenter d’apprivoiser les fantômes de la mémoire, notamment coloniale ; questionner des valeurs, communes ou pas, des formes du croire qui traversent les frontières ; apprécier la felicità italiane – et ses ombres aujourd’hui ; vivre au rythme des villes, si singulier dans le monde méditerranéen. Et puis encourager, face à la Méditerranée noire, la création – plastique, littéraire, musicale ou photographique –, qui nous invite à ne jamais désespérer de ce monde. Redécouvrir une pensée de midi, cette pensée des limites, de la mesure face à la démesure, si chère à Albert Camus, dont notre époque, consciente des dévastations de notre planète, a tant besoin. La Méditerranée n’est pas une étoile morte, elle inspire un style de vie à notre XXIe siècle.

+ d’informations : www.arnaudbizalion.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.