L’Afrique des paradoxes. Regards et attitudes des jeunes


Livre de Mohammed Noureddine Affaya, résident et enseignant-chercheur à l’Université Mohammed V de Rabat et chercheur résident auprès de l’Institut Méditerranéen des Etudes Avancées à Marseille (IMéRA).

Et Driss Guerraoui,économiste, professeur à l’université Mohammed V de Rabat, président du Conseil de la concurrence et membre de l’Académie des sciences du Portugal.

« L’Afrique des paradoxes. Regards et attitudes des jeunes », est le titre du nouveau livre de Mohammed Noureddine Affaya et Driss Guerraoui. Publié par les éditions L’Harmattan (Paris) et La Croisée des chemins (Casablanca). Cet ouvrage a pour ambition de penser l’Afrique à partir d’une volonté de réappropriation du continent par sa jeunesse. Pour ce faire, les auteurs apportent un éclairage sur l’état de la mobilisation des élites scientifiques, des chercheurs et des intellectuels africains pour la compréhension des problématiques majeures de leur continent et interrogent le paradigme et les paradoxes du développement en Afrique.

Sa première partie traite des efforts théoriques actuels pour une possible reconstruction conceptuelle de l’Afrique en exposant et analysant les travaux de certains nouveaux penseurs africains. La deuxième partie est fondée sur une enquête qui expose les attitudes, les transformations et les attentes de la jeunesse africaine. Alors que la troisième partie contient un ensemble de témoignages de jeunes africains qui expriment leurs visions d’une Afrique souhaitable.


Mohammed Noureddine Affaya, enseignant-chercheur à l’Université Mohammed V de Rabat et chercheur résident auprès de l’Institut Méditerranéen des Etudes Avancées à Marseille (IMéRA).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.