Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Pollution(s) et solution(s)

Inscrit dans le programme “Développement durable”, le séminaire interdisciplinaire art-science “Pollution(s) et solution(s)” est coordonné par Juliette Rouchier (LAMSADE, Paris-Dauphine, PSL ; Co-directrice du GDR Policy Analytics ; associée au GREQAM, AMSE).

Contact : juliette.rouchier@dauphine.fr

Le séminaire se veut un espace de confrontation entre plusieurs points de vue autour de la thématique de la pollution de notre environnement, avec une attention toute particulière à la pollution industrielle.

Il repose sur des interventions de sciences positives et de sciences critiques, dont les approches et les résultats seront remis dans le contexte social et politique d’utilisation du savoir produit.

Des artistes eux aussi sont sollicités pour réagir aux propositions des chercheurs, afin de porter un regard sur les thèmes présentés, qu’il soit complémentaire ou radicalement alternatif, afin de réinscrire l’idée de développement durable dans une pensée créative, force de proposition.

Deux chercheurs marseillais, Christelle Rabier (historienne ; EHESS/Centre Norbert Elias) et Yves Noack (géochimiste ; CNRS, CEREGE ; dir. de l’OHM-BMP), seront présents durant les cinq séminaires pour les commenter et les mettre en relation.

Le séminaire a pour objectif une compréhension des enjeux les plus contemporains des questions de pollution, dans une perspective multi-dimensionnelle.

Calendrier

  • Mardi 24 janvier (14h-16h30) : SOL – Mesures : “Sur la piste des sols pollués des Calanques, Regards croisés d’une écologue et d’une artiste”
  • Mardi 21 février (14h-16h30) : INEGALITES – Naturalisation
  • Mardi 28 mars (14h-16h30) : AIR – Coûts
  • Jeudi 27 avril (14h-16h30) : ETAT – Choix politiques
  • Jeudi 23 juin (9h30h-16h) : INDICIBLE, INVISIBLE

Programme détaillé

Mardi 24 janvier 2017, 14h-16h30 à l’IMéRA : SOL – Mesures, “Sur la piste des sols pollués des Calanques, Regards croisés d’une écologue et d’une artiste”

« L’inventaire des sites potentiellement pollués » (F. Ogé) laisse à penser que le territoire français est mité de zones à fortes teneurs en produits toxiques, qui ne sont pas toutes prises en charge comme elles le pourraient ou devraient. Comment détecter les sols dangereux, et que pouvons-nous faire pour que l’humain puisse se les réapproprier ?

  • Isabelle Laffont-Schwob – écotoxicologie et bioremédiation (IMBE/AMU-CNRS, Marseille) – Publication de référence : Les Calanques industrielles et leur pollution (2016)
  • Julie Kmieckowiak, paysagiste-illustratrice.

Mardi 21 février 2017, 14h-16h30 à l’IMéRA : INEGALITES – Naturalisation

Une évolution récente des politiques publiques relatives au risque de pollution est un glissement de la responsabilité de l’Etat vers une responsabilité individuelle reposant sur des pratiques quotidiennes de protection. Cela correspond à un discours de naturalisation de la pollution, devenu « notre environnement », qui n’est plus contestable puisque étant, de fait, présent. Que peut-on penser des conséquences de cette approche ?

  • Tatiana Kasperski – sciences politiques, histoire des sciences (Centre for Baltic and East European Studies (CBEES) / Institute of Contemporary History, Université Södertörn, Suède) – Publication de référence : La politique de la mémoire d’une catastrophe nucléaire : les usages de l’accident de Tchernobyl en Biélorussie (1986-2008). Vivre “normalement” dans un environnement contaminé? Les politiques de gestion post-Tchernobyl en Biélorussie.
  • Franco Zecchin – photographe auteur, présentera son travail sur :  “La vie ordinaire dans le désastre écologique. Pollution et santé publique dans la région Katowice (Silésie-Pologne) ». Publications concernant la thématique abordée : 6 Foto Art Festival, 2015, Fundacja Centrum Fotografii, Bielsko-Biała ; Chraścina, M., Zecchin, F., 1993, Śląsk Jakiego Nie Chcemy Oglądać, Katowice, Centrum Studiów nad Człowiekiem i Środowiskiem Uniwersytetu Śląskiego http://picturetank.com/___/seriesV2/680b938a43e2bf4f0283c9013ae91d32/fr/a/a/0/ZEF_Silesia,_Poland.html

Mardi 28 mars 2017, 14h-16h30 à l’IMéRA : AIR – Coûts

Depuis des dizaines d’années, des économistes améliorent leurs techniques pour estimer l’impact financier des pollutions sur les différents champs de notre quotidien, ceci en particulier du fait des problèmes de santé ou d’image. Comment pense-t-on cette question des coûts, et cela est-il vraiment pris en compte dans la pensée politique contemporaine ?

  • Olivier Chanel –  économiste (GREQAM-AMSE, Marseille) expliquera les enjeux techniques de l’évaluation de la pollution, ses travaux sur les 20 dernières années et leur impact : “Vingt ans d’évaluation économique des impacts sanitaires de la pollution de l’air en France » 
  • Barbara Sarreau – chorégraphe et danseuse – http://barbarasarreau.com

Jeudi 27 avril 2017, 14h-16h30 à l’IMéRA : ETAT – Choix politiques

  • Albert Ogien Les sources troubles du sentiment d’impunité 

On a vu émerger ces dernières années un nouvel objet suscitant la mobilisation politique : les Grands Projets Inutiles Imposés. Pour s’y opposer, l’activisme a pris diverses formes : protestation, manifestations, occupations, désobéissance civile, mais aussi recours à l’arme du droit. En portant plainte contre les responsables de ces projets, des collectifs ont réussi à aire reconnaître en justice que ceux-ci avaient été décidés en infraction au cadre légal, français ou européen. Ce fût le cas pour les sites emblématiques de Sivens, Notre Dame des Landes, Roybon, le tunnel Lyon-Turin, Bure. Cette communication s’interrogera, à partir de ces exemples, sur ce qui conduit des responsables de pouvoirs publics à agir en violant la loi dont ils sont les garants (en s’intéressant en particulier à leur sentiment d’impunité).

  • Myriam Merad : De la cohérence de la politique de prévention des risques liés à la pollution atmosphérique 
  • Abstract : La France a conduit une politique ambitieuse de réduction des pollutions atmosphériques. Une étude longitudinale des controverses vient éclairer la lecture des défaillances en matière de prévention des risques environnent et santé-environnement et contribuera à suggérer des pistes d’amélioration des politiques publiques en la matière.

Jeudi 23 juin, 9h30-16h à l’IMéRA : INDICIBLE – INVISIBLE

Abstract : Les pollutions (et les risques qui en découlent) posent souvent des problèmes de perception, d’objectivation, et de production de discours public – délicates à mesurer encore de nos jours, elles sont en sus intriquées dans des enjeux politiques généralement polarisants. Cette séance s’intéresse à la mise en mot des perceptions des acteurs et au rôle que l’art peut jouer, dans son rapport au scientifique, pour aider les processus de révélation de problèmes.

Abstract : En 2005, dans une période post-AZF, plusieurs dispositifs de concertation avaient été mis en place par le gouvernement au sujet des risques industriels. S’ils rencontraient des résistances, ils avaient cependant le mérite d’exister. Qu’en reste-il aujourd’hui?

Pascal Cesaro, MCF Cinéma, LESA, Aix Marseille université (http://lesa.univ-amu.fr/?q=node/287) & Pierre Fournier, Pr sociologie, LAMES, Aix Marseille université-CNRS (http://lames.cnrs.fr/spip.php?article12) : INDICIBLE, INVISIBLE. En quête d’expériences sensibles autour du monde nucléaire

Abstract : Pour approcher ce que veut dire vivre au quotidien avec le nucléaire, il est risqué de s’en remettre à la parole des riverains dans un univers soumis à controverses et à polarisation du débat public. Sauf peut-être à profiter de belles rencontres… dans les fonds d’archives audiovisuelles !

Claire Dutrait, auteur et co-fondatrice d’urbain trop urbain, (https://www.urbain-trop-urbain.fr/author/claire-dutrait/ ) : UN GÉNIE EN RESTES (37’46, création documentaire radiophonique, 2016).

[Entretiens et écriture  : Claire Dutrait – Création sonore : Stephan Dunkelman

Prises de sons sur site et technique générale : Alexandre Rameaux 

Production Film Flamme et Cinéma le Méliès]

Abstract : À l’écoute d’un sol pollué — on entend un siècle de produits chimiques, un arrêté préfectoral pour mettre un terrain en servitude, les voix de sept anciens de l’usine Kuhlmann qui disent ce qu’il en reste, dans les cœurs, dans les corps et dans la terre…  À Port-de-Bouc, au début de l’ère postindustrielle.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
julietterouchier (4 janvier 2017). Pollution(s) et solution(s). Cahier des fellows de l'IMéRA. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3zk


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 1011 dit :

    En écho à votre article, une contribution artistique : plasticienne engagée, j’ai réalisé une oeuvre sur la responsabilité des grands groupes industriels dans la pollution atmosphérique et aquatique que je viens d’exposer en Pologne : https://1011-art.blogspot.com/p/poisons.html

    Et plusieurs séries sur le sujet des risques nucléaires et j’ ai pu monter à Grenoble en 2016 une exposition artistique intitulée « Tchernobyl, Fukushima … ».
    Je vous laisse découvrir ce travail : https://1011-art.blogspot.fr/p/blog-page_8.html

  1. 15/02/2017

    […] dans le cadre du cycle « Pollution(s) et Solution(s) » organisé par Juliette Rouchier (LAMSADE, Paris-Dauphine, PSL ; Co-directrice du GDR Policy […]

  2. 17/05/2017

    […] cycle Pollutions-solutions arrivant à sa fin, c’est un cycle de séminaire sur l’alimentation et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.