Ben Kiernan, résident de l’IMéRA, mis à l’honneur dans le journal “Le Monde” pour ses recherches sur les Khmers rouges

“Ben Kiernan, le Cambodge dans la peau”, titre Le journal Le Monde, qui consacre ainsi en septembre un article à l’historien australien Ben Kiernan, qui sera résident à l’IMéRA du 7 décembre 2018 au 5 juillet 2019, premier titulaire de la Chaire EHESS/IMéRA sur les études transrégionales.
Ben Kiernan a consacré quarante ans de recherches et une dizaine d’ouvrages aux Khmers rouges. Professeur à l’Université de Yale (Connecticut) depuis 1990, Ben Kiernan fonde en 1994 le programme sur le génocide cambodgien dont l’objectif est de faire reconnaître les massacres de masse perpétrés contre la population cambodgienne entre 1975 et 1979 comme génocide auprès de la justice internationale.
Il créé également en 1998 un programme d’études comparatives sur les génocides. L’article du journal Le Monde relate son combat : https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/09/01/ben-kiernan-le-cambodge-dans-la-peau_5348886_3232.html
Benedict Kiernan est déjà venu à Aix-en-Provence, en 2017, pour travailler sur les Archives coloniales françaises d’Aix-en-Provence. Il s’y trouve des textes du XIXème siècle en langue cambodgienne relatant des épisodes de l’occupation coloniale du Cambodge par la France.
A partir de décembre 2018, l’historien reviendra dans la région, dans le cadre d’une résidence de six mois avec l’IMéRA pour travailler sur une histoire comparée des régions méditerranéenne et sud-est asiatique. Il participera notamment au Cycle de conférences : les dynamiques d’extrémisation, en pensées et en actions, organisé par la Fondation du Camp des Milles et l’IMéRA.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Administrateur (19 octobre 2018). Ben Kiernan, résident de l’IMéRA, mis à l’honneur dans le journal “Le Monde” pour ses recherches sur les Khmers rouges. Cahier des fellows de l'IMéRA. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q43s