EDITO Rendez-Vous de demain saison 2 : mettre les sciences en débat

Thierry Fabre, Essayiste et chercheur.

Comment les sciences éclairent l’avenir ?… Cette question dit bien quel est le projet et le propos des Rendez-Vous de demain. Mettre les sciences en débat, dans l’espace public, dans un grand théâtre de Marseille, le Théâtre du Gymnase. Lieu de la parole dans la Cité, le Théâtre est un lieu citoyen pour parler des questions qui nous préoccupent, des débats qui sont en cours, des incompréhensions qui nous guettent. Les sciences n’ont pas réponse à tout, mais elles sont en prise sur le monde tel qu’il va et elles contribuent largement à façonner ce qui sera demain. Elles peuvent apporter des éclaircissements majeurs, nous permettre d’ouvrir de nouveaux horizons de la connaissance.

C’est à partir de l’IMéRA, Institut Méditerranéen de Recherches Avancées, installé à Marseille, juste derrière le palais Longchamp, que ces Rendez-Vous de demain ont été créés. La vocation de l’IMéRA est d’accueillir en résidence des chercheurs, des artistes, des penseurs et des écrivains. Ils viennent du monde entier apporter leur connaissance, travailler avec des équipes de recherche d’Aix-Marseille Université et mener leur propre travail de recherche. Les rendez-Vous de demain nous donnent l’occasion de mieux faire connaître ces scientifiques, en lien avec ceux de notre territoire, à l’échelle de la Région Sud, désormais partenaire de cette 2ème saison.


Sur le mode de la conversation, de l’échange à la fois approfondi et accessible au grand public, à travers un temps dédié aux questions, les Rendez-Vous de demain proposent un programme, en octobre, novembre et décembre 2018, qui se saisit de trois questions majeures : les terrorismes, les relations entre Islam et liberté, les interactions entre sport, performance et santé. Deux heures de discussions, de controverses et de débats, les Mardis entre 19h et 21h, avec un moment dédié à la signature et à la découverte de livres, en lien avec la librairie Maupetit qui tient à chaque fois dans le hall du Théâtre du Gymnase une table de libraire.


1er Rendez-Vous de demain, le Mardi 16 octobre, autour de « La fabrique des terrorismes ». Nous sommes frappés par cette violence politique, par de tragiques attentats. Comment le ou plutôt les terrorismes sont nés à travers l’histoire ? Est-ce un phénomène du XIXème siècle, avec les premiers attentats anarchistes, en Italie, en France, en Russie ou en Espagne ? L’historien Hanz Gerhard Haupt, en résidence à l’IMéRA, qui travaille depuis de longues années sur l’histoire des terrorismes, nous apportera son éclairage, en dialogue avec le psychanalyste Roland Gori, professeur émérite à Aix Marseille Université, dont le dernier livre s’intitule justement «Un monde sans esprit : la fabrique des terrorismes ». Pourquoi une telle violence politique est-elle devenue indistincte ? A-t-on une chance que cette forme de violence politique s’atténue, ou ces actes de violence, qui sont conçus comme des actes de communication, sont-ils appelés à proliférer ?


2ème Rendez-Vous de demain, le mardi 13 novembre, autour de « Islam et Liberté ». Alors que l’Islam est au cœur de nombreux débats et de vives controverses, une autre perspective est-elle possible ? Un islam de liberté peut-il voir le jour ? A quelles conditions ? Cette rencontre est une invitation à prendre connaissance avec la pensée critique qui est aujourd’hui à  l’œuvre dans l’islam contemporain. Avec Yadh Ben Achour, 1er titulaire de la Chaire Averroès à l’IMéRA, juriste et philosophe tunisien, qui a activement contribué à l’élaboration de la nouvelle constitution tunisienne, après 2011, et qui met profondément en cause dans ses travaux de recherche les interprétations orthodoxes de l’islam. Et avec Leïla Tauil, également résidente de l’IMéRA dans le cadre de la Chaire Averroès, qui enseigne au département d’arabe de l’Université de Genève et qui travaille à la fois sur le mouvement des femmes et sur la pensée critique dans l’islam contemporain, à partir notamment de l’héritage de Mohamed Arkoun. Ou comment tenter d’ouvrir des voies nouvelles, alors que l’horizon pour demain semble obscurci ?


Le 3ème Rendez-Vous de demain de cette 2ème saison, le mardi 18 décembre autour de « Sport, performance et santé », se propose de prolonger un « Rebond » selon le titre d’un programme concret, réalisé avec l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille qui expérimente la sortie d’une maladie telle que le cancer à travers l’expérience du sport et de la performance sportive. Pierre Dantin, Vice-doyen de la faculté des sciences du sport d’Aix Marseille Université et Pierre Onesta, entraineur et sportif de haut niveau, impliqué directement dans le projet « Rebond » vont nous apporter leurs éclairages autour de cette question qui nous préoccupe tous, notre santé !

Ainsi, à travers ces trois premiers Rendez-Vous, de demain, il s’agit de s’ouvrir la tête et de contribuer au débat public en pariant sur la connaissance et sur l’intelligence de l’avenir.

TF

Premier Rendez-Vous mardi 16 octobre à 19 heures. Plus d’infos ici.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.