Analyse des réseaux et applications : approche interdisciplinaire

Claire Bidart, sociologue (LEST, AMU/CNRS) et Alain Barrat, physicien (CPT, AMU/CNRS) organisent un séminaire doctoral interdisciplinaire sur l’analyse des réseaux, en partenariat avec l’IMéRA et le Collège doctoral d’Aix-Marseille Université.

L’analyse de réseaux est l’étude des systèmes relationnels. Elle privilégie l’observation des relations entre les entités et du système formé par ces relations. Ces entités peuvent être des individus, des organisations, des objets, des lieux, des textes, des événements, des aéroports, des sites webs, des neurones… ou même des combinaisons de différents types d’entités à plusieurs niveaux. Les relations peuvent être des liens interpersonnels (parenté, amitié, collaboration…), des citations, des co-présences, des liaisons aériennes, des hyperliens, des connections neuronales, etc. Le système que forment ces entités et leurs relations constitue le réseau. L’étude précise de sa structure (dense, segmentée, dispersée, hiérarchique, modulaire…) est cruciale pour bien des questions posées dans différentes disciplines scientifiques, et se prête particulièrement bien aux échanges interdisciplinaires. Elle permet de dépasser l’approche statique et morphologique qui raisonne en termes de groupes, de corps et d’appartenances. Elle ne s’y oppose pas mais propose un point de vue complémentaire, souvent plus dynamique. L’analyse de réseaux peut être au cœur d’une démarche de recherche, mais peut aussi n’en constituer qu’une partie, à côté d’autres approches qualitatives ou quantitatives.

Il s’agira dans cette série de cours d’exposer et d’appliquer les apports de l’analyse des réseaux. Nous envisagerons ses spécificités théoriques, expliciterons les indicateurs pertinents dans la description et l’analyse des réseaux, détaillerons des méthodes de construction empirique des données, proposerons des méthodes d’analyse en fonction de l’objet de la recherche.

La dimension interdisciplinaire de ce module est fondamentale. En effet, les analyses de réseaux se développent dans toutes les disciplines des sciences sociales (sociologie, économie, histoire, géographie, gestion, science politique, anthropologie, linguistique, psychologie sociale…). Les réseaux interviennnent également dans les travaux en mathématiques (théorie des graphes), en biologie (épidémiologie, réseaux de neurones…), en physique, en informatique.

L’idée est donc d’aborder la présentation des analyses de réseaux dans différentes disciplines, en montrant leurs points communs et leurs spécificités.

Programme : 7 modules de formation de 3 heures chacun

  1. Mardi 22 novembre 2016, 14h-17h : L’analyse des réseaux en sociologie : son développement, ses apports, et l’exemple des évolutions biographiques (Claire Bidart, sociologie, LEST Aix en Provence)
  2. Mardi 13 décembre 2016, 14h-17h : L’analyse des réseaux par la physique statistique : propriétés statistiques des réseaux, modèles et processus dynamiques (Alain Barrat, physique, CPT Marseille)
  3. Mardi 17 janvier 2017, 14h-17h : Réseaux sociaux en ligne (Camille Roth, sciences sociales computationnelles, Medialab Science Po Paris et Centre Marc Bloch Berlin)
  4. Mardi 31 janvier 2017, 14h-17h : Analyse économique et réseaux sociaux (Yann Bramoullé, économie, Aix-Marseille School of Economics et Greqam)
  5. Mardi 7 mars 2017, 14h-17h : Data-driven models of human behaviour – individuals, groups, and crowds : (Màrton Karsai, computer science, ENS Lyon/INRIA) Conférence en anglais.
  6. Mardi 21 mars 2017, 14h-17h : L’étude géographique des réseaux : réseaux techniques et modélisations des flux: (Laurent Beauguitte, géographie, IDEES Rouen)
  7. Mardi 9 mai 2017, 14h-17h : Table ronde interdisciplinaire : Quels points de convergence, quels obstacles ? Avec Pierre Livet (philosophie) et l’ensemble des intervenants.

Auteur : clairebidart

Sociologue, Directrice de recherche au CNRS Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail LEST, Aix-Marseille Univ, Aix en Provence, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *