VIDEO – CYCLE DOCTORAL « Migrations & Rencontres » par le Pr. A. Songolo

Vidéos intégrales du cycle doctoral « Migrations & Rencontres, Écrivains noirs américains & écrivains africains et antillais en France » par le Pr. Aliko Songolo (University of Wisconsin-Madison (USA), Résident de l’IMéRA, Titulaire de la Chaire Fulbright Specialist USA/Afrique/France).

Le séminaire se propose d’explorer les rapports complexes entre les écrivains noirs américains et les écrivains francophones de l’Afrique sub-saharienne et des Antilles à Paris, à commencer pendant les années 20 et 30. Les noirs américains, ayant fondé le seul mouvement littéraire noir aux Etats-Unis—la Harlem Renaissance—viennent à Paris en quête de liberté d’expression et d’une société plus égalitaire. Les Africains et les Antillais, sujets de l’empire français, sont à Paris pour poursuivre leurs études. La rencontre des trois groupes crée des liens littéraires et politiques qui favoriseront l’essor d’un mouvement littéraire et culturel, la Négritude lequel, à son tour, contribuera à l’émergence de la Francophonie littéraire (à distinguer de la francophonie politique). Même atténuée plus tard, la présence des écrivains noirs américains en France aura laissé des traces jusque dans la littérature africaine contemporaine.

L’approche du séminaire sera essentiellement historique : histoire littéraire et histoire des idées. La contrepartie littéraire se fera tout au long des quatre premières sessions par des textes courts en anglais et en français, tandis que la dernière session, le 23 février, sera consacrée à l’examen plus approfondi de romans noirs américains et africains, que les participants auront eu le temps de lire au cours des trois premières semaines de février.

  • Session 1 (vendredi 19 janvier 2018)

  • Session 2 (lundi 22 janvier 2018)

  • Session 3 (vendredi 26 janvier 2018)

  • Session 4 (lundi 29 janvier 2018)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *