Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

CYCLE – Migrations et liens multi-situés. Une approche interdisciplinaire d’un phénomène global

Ce cycle de séminaires mensuels, qui débute le 2 février 2018, est coordonné par Eleonora Canepari (AMU-TELEMMe UMR7303, membre du Comité d’animation scientifique de l’IMéRA) et Béatrice Mésini (CNRS-TELEMMe UMR7303).

Séminaire ouvert au public, aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs – Doctorants, inscription sur ADUM/Collège doctoral AMU.

Inscrit dans le cadre programme pluriannuel thématique Phénomènes Globaux et Régulation, le séminaire se propose d’étudier un aspect spécifique de la migration dans les sociétés d’aujourd’hui, c’est-à-dire le maintien de liens avec le lieu d’origine.

Loin de représenter un signe de « non insertion » dans les pays d’arrivée, les liens multi-situés font partie de tout processus migratoire, dès l’époque moderne jusqu’à nos jours. Plusieurs études ont en effet souligné la « simultanéité » de l’expérience du migrant, qui vit entre deux horizons – deux espaces géographiques mais aussi sociaux et culturels.

Au cours du séminaire, les différents aspects -spatial, social, temporel- de l’« entre-deux » seront pris en considération, avec une attention portée à la fois sur la dimension individuelle de l’expérience migratoire, sur l’inscription de ces liens et sur la pluralité des ancrages dans l’ensemble de phénomènes que l’on peut appréhender à l’échelle globale (marché du travail, développement d’outils informatiques, réseau de transports, etc.).
La connexité socio-spatiale renvoie ici à la capacité de relier des éléments d’un ensemble de lieux et de liens, visibles et invisibles, afin d’assurer la (co)existence d’expériences plurielles. L’approche par la connectivité permettra d’évaluer les possibilités qu’offre un lieu situé, pour articuler les espaces et maintenir les liens dans un espace pluridimensionnel biographique, géographique, social et culturel.

Calendrier des rencontres

Lieu : Salle de conférence de la Maison des astronomes, IMéRA – 2 Place Leverrier, 13004 Marseille

Horaire : 10h-12h

Vendredi 2 février 2018
Acheter, emporter, désirer. Les biens
Marcello Anselmo (histoire, AMU-TELEMMe UMR7303),
Elisabetta Rosa (architecture/urbanisme, LOCI-CREAT, UCL Louvain)

Mardi 20 février 2018
Aimer, se marier. Familles et couples à distance
Laura Odasso (sociologie, LabexMed, TELEMMe UMR7303)

Mardi 20 mars 2018
Construire. L’immobilier dans les pays d’émigration
Anna Perraudin (géographie, CITERES UMR7324)
Assaf Dahdah (géographie, – LEST UMR7317)

Lundi 16 avril 2018
Mettre de côté et envoyer. Les remises des émigrés
Stéphane Mourlane (histoire, AMU-TELEMMe UMR7303),
Virginie Baby-Collin (géographie, AMU-TELEMMe UMR7303)

Vendredi 18 mai 2018
Se parler, se filmer. Les technologies de la distance
Dana Diminescu (sociologie – Telecom ParisTech)

En juin 2018 (date à fixer)
Travailler. Un marché multi-situé
Juana Moreno Nieto (anthropologie sociale, LabexMed – LEST UMR7317),
Emmanuelle Hellio (sociologie, LabexMed-MuCEM, LEST UMR7317)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascale Hurtado (4 janvier 2018). CYCLE – Migrations et liens multi-situés. Une approche interdisciplinaire d’un phénomène global. Cahier des fellows de l'IMéRA. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q424


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.