VIDEO – La dynamique des réseaux d’interaction entre circuits neuronaux : du connectome au chronnectome, par Demian Battaglia – 20/02/18

Vidéo intégrale du séminaire « La dynamique des réseaux d’interaction entre circuits neuronaux: du connectome au chronnectome », par Demian Battaglia (neurosciences théoriques et des systèmes, Institut de Neurosciences des Systèmes, Aix-Marseille Université).

Séminaire organisé par Claire Bidart (sociologie, LEST Aix en Provence) et Pierre Livet (Philosophe, Directeur de recherche émérite au CNRS, directeur du programme Rencontres Sciences et Humanités de l’IMéRA) dans le cadre du cycle Analyse des réseaux et applications : approche interdisciplinaire.

Enregistré le 20 février 2018 à l’IMéRA.

Powerpoint/Slides du séminaire

VIDEO – L’analyse des réseaux en histoire : comment constituer des données de réseaux à partir de sources écrites, et comment prendre en compte le passage du temps, par Claire Lemercier – 13/02/18

Vidéo intégrale du séminaire « L’analyse des réseaux en histoire : comment constituer des données de réseaux à partir de sources écrites, et comment prendre en compte le passage du temps », par Claire Lemercier (Histoire, CSO Paris).

Séminaire organisé par Claire Bidart (sociologie, LEST Aix en Provence) et Pierre Livet (Philosophe, Directeur de recherche émérite au CNRS, directeur du programme Rencontres Sciences et Humanités de l’IMéRA) dans le cadre du cycle Analyse des réseaux et applications : approche interdisciplinaire.

Enregistré le 13 février 2018 à l’IMéRA.

Powerpoint/Slides du séminaire

VIDEO – CYCLE DOCTORAL « Migrations & Rencontres » par le Pr. A. Songolo

Vidéos intégrales du cycle doctoral « Migrations & Rencontres, Écrivains noirs américains & écrivains africains et antillais en France » par le Pr. Aliko Songolo (University of Wisconsin-Madison (USA), Résident de l’IMéRA, Titulaire de la Chaire Fulbright Specialist USA/Afrique/France).

Le séminaire se propose d’explorer les rapports complexes entre les écrivains noirs américains et les écrivains francophones de l’Afrique sub-saharienne et des Antilles à Paris, à commencer pendant les années 20 et 30. Les noirs américains, ayant fondé le seul mouvement littéraire noir aux Etats-Unis—la Harlem Renaissance—viennent à Paris en quête de liberté d’expression et d’une société plus égalitaire. Les Africains et les Antillais, sujets de l’empire français, sont à Paris pour poursuivre leurs études. La rencontre des trois groupes crée des liens littéraires et politiques qui favoriseront l’essor d’un mouvement littéraire et culturel, la Négritude lequel, à son tour, contribuera à l’émergence de la Francophonie littéraire (à distinguer de la francophonie politique). Même atténuée plus tard, la présence des écrivains noirs américains en France aura laissé des traces jusque dans la littérature africaine contemporaine.

L’approche du séminaire sera essentiellement historique : histoire littéraire et histoire des idées. La contrepartie littéraire se fera tout au long des quatre premières sessions par des textes courts en anglais et en français, tandis que la dernière session, le 23 février, sera consacrée à l’examen plus approfondi de romans noirs américains et africains, que les participants auront eu le temps de lire au cours des trois premières semaines de février.

  • Session 1 (vendredi 19 janvier 2018)

  • Session 2 (lundi 22 janvier 2018)

  • Session 3 (vendredi 26 janvier 2018)

  • Session 4 (lundi 29 janvier 2018)

VIDEO – Les séismes et leurs effets : la perception d’une connaissance incomplète (2ème partie)

Vidéo intégrale de la seconde partie du séminaire « Les séismes et leurs effets : la perception d’une connaissance incomplète « , co-organisé par Pierre Livet (directeur du programme « Rencontre Sciences et Humanités » de l’IMéRA), Pierre Henry et Lucilla Benedetti (CEREGE, UMR 34).

Enregistré le Mardi 5 décembre 2017 à l’IMéRA.

VIDEO – Les séismes et leurs effets : la perception d’une connaissance incomplète (1ère partie)

Vidéo intégrale de la première partie du séminaire « Les séismes et leurs effets : la perception d’une connaissance incomplète « , co-organisé par Pierre Livet (directeur du programme « Rencontre Sciences et Humanités » de l’IMéRA), Pierre Henry et Lucilla Benedetti (CEREGE, UMR 34).

Enregistré le Mardi 5 décembre 2017 à l’IMéRA.

VIDEO – De la cartographie alternative à la cybergraphie, avec Thierry Joliveau & Anna Guillo 22/11/17

Vidéo intégrale du séminaire « De la cartographie alternative à la cybergraphie » avec Thierry Joliveau (géographe, Centre de Recherches sur l’Environnement et l’Aménagement (CRENAM), Université de Saint Etienne) et Anna Guillo (arts plastiques et sciences de l’art, Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts (LESA), Aix Marseille Université).

Séminaire organisé dans le cadre du cycle « Recherche, arts et pratiques numériques » par Jean Cristofol (Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence), Jean-Paul Fourmentraux (Centre Norbert Elias, CNRS/AMU/EHESS), Cédric Parizot (IREMAM, CNRS/AMU) et Manoël Penicaud (IDEMEC, CNRS/AMU).

Enregistré le 22 novembre 2017 à l’IMéRA.

VIDEO – Un style, des styles de vie « musulmans », Rencontre avec Nilüfer Göle

Vidéo intégrale du séminaire « Un style, des styles de vie « musulmans » », par Nilüfer Göle (sociologue, directrice d’études à l’EHESS), avec Marielle Macé (directrice d’études à l’EHESS) et Thierry Fabre (directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA), organisé dans le cadre du cycle « Styles de vie en Méditerranée ».

Enregistré à l’IMéRA le 15 février 2018.

VIDEO – Les Rendez-Vous de Demain : « Quelles énergies et quel développement durable ? »

« Quelles énergies et quel développement durable ? », Quatrième rencontre des Rendez-Vous de Demain, enregistré le 13 février 2018 au théâtre du Gymnase (Marseille).

Avec la participation de Raouf Boucekkine, économiste, directeur de l’IMéRA, coordinateur d’un programme de recherche sur les énergies en Méditerranée ; Alain Gachet, physicien et ingénieur des mines, fondateur de Watex (Water Exploitation) et auteur de « L’ homme qui fait jaillir l’eau du désert », JC Lattès, 2015.