Drazen Prelec – « Finding truth when most people are wrong » – 05/10/17

Vidéo intégrale du séminaire « Finding truth when most people are wrong » par Drazen Prelec (Neuroeconomics Lab, MIT Sloan School of  Management) enregistré le 05 octobre 2017, à l’IMéRA.

« Finding truth when most people are wrong » par Drazen Prelec (Neuroeconomics Lab, MIT Sloan School of  Management) dans le cadre du Community Building Seminar de l’IMéRA.

Krista Lynes – « Superflus: les médias du mouvement et les lieux de passage » 21/10/17

Vidéo intégrale de la présentation du projet de recherche de Krista Lynes (résidente IMéRA 2017-2018), enregistré à l’IMéRA le 21 septembre 2017.

« Superflus: les médias du mouvement et les lieux de passage » par Krista Lynes (Associate Professor at University of Concordia, Communication Studies, Canada Research Chair in Feminist Media Studies, Director Feminist Media Studio et résidente IMéRA 2017-2018).
Période de résidence : 9 septembre 2017 – 11 février 2018

Abdessamad El Montassir – « Résistance naturelle » 28/10/17

Vidéo intégrale de la présentation du projet de recherche d’Abdessamad El Montassir (résident IMéRA 2017-2018), enregistré le 28 septembre 2017 à l’IMéRA.

« Résistance naturelle » par Abdessamad El Montassir (Artiste indépendant & résident IMéRA 2017-2018).

Période de résidence : 11 septembre 2017 – 9 février 2018

Naa Oyo Kwate – « Reading the Street: Subjective and Objective Assessments of Neighborhood Charm and Disorder » 21/09/17

Vidéo intégrale de la présentation du projet de recherche de Naa Oyo Kwate (résident IMéRA/EURIAS 2017-2018), enregistré le 21 septembre 2017 à l’IMéRA.

« Reading the Street: Subjective and Objective Assessments of Neighborhood Charm and Disorder » par Naa Oyo KWATE (Associate Professor, jointly appointed in Department of Human Ecology and Department of Africana Studies. Also Associate Director of the Center for Race and Ethnicity. Rutgers, The State University of New Jersey).

Période de résidence : 11 septembre 2017 – 13 juillet 2018 ; résidence EURIAS/IMéRA

VIDEO de la présentation du projet de recherche : Carla Makhlouf Obermeyer (21/09/17)

Vidéo intégrale de la présentation du projet de recherche de Carla Makhlouf Obermeyer, (Chaire IRD/IMéRA en Développement durable), enregistré le 21 septembre 2017 à l’IMéRA.

« Défis et décalages de la santé publique dans les pays arabes: synthèse critique des recherches en sciences sociales », par Carla Makhlouf Obermeyer (Professeur, Dept of Epidemiology and Population Health, et Directeur, Center for Research on Population and Health, American University of Beirut, résidente IMéRA 2017-2018).

Période de résidence : 11 septembre 2017 – 13 juillet 2018 ; Chaire IRD/IMéRA en Développement durable.

VIDEO de présentation du projet de recherche : David de la Croix (21/09/17)

Vidéo intégrale de la présentation du projet de recherche de David De la Croix (résident IMéRA/AMSE 2017-2018), enregistré le 21 septembre 2017 à l’IMéRA.

« Did elite human capital trigger the industrial revolution? Insights from a new database of scholars from European universities «  par David De la Croix (Full Professor of Economics, Université catholique de Louvain et résident IMéRA/AMSE 2017-2018).

Période de résidence : 4 septembre – 29 décembre 2017 ; résidence AMSE/IMéRA

Les « Rendez-Vous de demain : Comment les sciences éclairent l’avenir ? »

Présentation des « Rendez-Vous de demain » le 14 septembre 2017 au théâtre du Gymnase.

Avec les interviews de Thierry Fabre (Organisateur des Rendez-Vous de demain et Directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA), d’Yvon Berland (Président d’Aix-Marseille Université), de Dominique Maraninchi (Président de l’IMéRA) et de Stéphane Paoli (Journaliste et modérateur des « Rendez-Vous de demain »).

Les Rendez-Vous de demain sont un cycle de six rencontres autour des Sciences qui se dérouleront au théâtre du Gymnase à Marseille pendant la saison 2017/2018. Sur une idée originale de Thierry Fabre et de l’IMéRA, ces rendez-vous seront animés par le journaliste Stéphane Paoli. D’où est venue l’idée de ces rencontres ? Pourquoi sortir de l’Université et organiser ces rendez-vous dans un théâtre ? Regardez la vidéo pour en savoir plus.
Réalisation : équipe 15-38 Réseau Med
Journaliste : Hélène Bourgon
Images et montage : Coline Charbonnier
Animation : Justin de Gonzague

Conférence de presse des « Rendez-Vous de demain : Comment les sciences éclairent l’avenir ? »

Vidéo intégrale de la conférence de presse des « Rendez-Vous de demain », enregistrée le 14 septembre 2017 au théâtre du Gymnase.

Avec la participation de : Dominique Bluzet (Directeur des théâtres des Bernardines, du Gymnase, du Jeu de paume et du Grand théâtre de Provence), Yvon Berland (Président d’Aix-Marseille Université), Dominique Maraninchi (Président de l’IMéRA), Julien Ténédos (Responsable de la Communication du RFIEA), Stéphane Paoli (Journaliste et animateur des Rendez-Vous de demain) et Thierry Fabre (Organisateur des Rendez-vous de demain et Directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA).

Les Rendez-Vous de demain sont une série de rencontres publiques produites par l’IMéRA et le théâtre du Gymnase, avec le soutien du RFIEA (Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées) et de la Fondation A*MIDEX, qui porte l’initiative d’excellence d’Aix-Marseille