Les « Rendez-Vous de demain : Comment les sciences éclairent l’avenir ? »

Présentation des « Rendez-Vous de demain » le 14 septembre 2017 au théâtre du Gymnase.

Avec les interviews de Thierry Fabre (Organisateur des Rendez-Vous de demain et Directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA), d’Yvon Berland (Président d’Aix-Marseille Université), de Dominique Maraninchi (Président de l’IMéRA) et de Stéphane Paoli (Journaliste et modérateur des « Rendez-Vous de demain »).

Les Rendez-Vous de demain sont un cycle de six rencontres autour des Sciences qui se dérouleront au théâtre du Gymnase à Marseille pendant la saison 2017/2018. Sur une idée originale de Thierry Fabre et de l’IMéRA, ces rendez-vous seront animés par le journaliste Stéphane Paoli. D’où est venue l’idée de ces rencontres ? Pourquoi sortir de l’Université et organiser ces rendez-vous dans un théâtre ? Regardez la vidéo pour en savoir plus.
Réalisation : équipe 15-38 Réseau Med
Journaliste : Hélène Bourgon
Images et montage : Coline Charbonnier
Animation : Justin de Gonzague

Conférence de presse des « Rendez-Vous de demain : Comment les sciences éclairent l’avenir ? »

Vidéo intégrale de la conférence de presse des « Rendez-Vous de demain », enregistrée le 14 septembre 2017 au théâtre du Gymnase.

Avec la participation de : Dominique Bluzet (Directeur des théâtres des Bernardines, du Gymnase, du Jeu de paume et du Grand théâtre de Provence), Yvon Berland (Président d’Aix-Marseille Université), Dominique Maraninchi (Président de l’IMéRA), Julien Ténédos (Responsable de la Communication du RFIEA), Stéphane Paoli (Journaliste et animateur des Rendez-Vous de demain) et Thierry Fabre (Organisateur des Rendez-vous de demain et Directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA).

Les Rendez-Vous de demain sont une série de rencontres publiques produites par l’IMéRA et le théâtre du Gymnase, avec le soutien du RFIEA (Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées) et de la Fondation A*MIDEX, qui porte l’initiative d’excellence d’Aix-Marseille

Interview de Peter Cook, résident IMéRA 2016-2017

Vidéo intégrale de l’interview de Peter CookProfessorial Research Fellow, School of Environment, Flinders University, Adelaide Australia et IMéRA fellow 2016-2017, en résidence du 20 février – 14 juillet 2017 – 1 mn 56 s

Interview réalisée dans le cadre de la fin de période de résidence des fellows, enregistré à l’IMéRA le 11 Juillet 2017.

Interview de Guy Lapalme, résident IMéRA 2016-2017

Vidéo intégrale de l’interview de Guy Lapalme, Professeur d’informatique à l’Université de Montréal et IMéRA fellow 2016-2017, en résidence du 20 février – 14 juillet 2017 – 3 mn 03 s

Interview réalisée dans le cadre de la fin de période de résidence des fellows, enregistré à l’IMéRA le 10 Juillet 2017.

Interview d’Efrén Sandoval Hernandez, résident IMéRA 2016-2017

Vidéo intégrale de l’interview d’Efrén Sandoval HernandezChercheur au Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social – CIESAS et IMéRA fellow 2016-2017, en résidence du 12 septembre 2016 – 14 juillet 2017 – 4 mn 11 s

Interview réalisée dans le cadre de la fin de période de résidence des fellows, enregistré à l’IMéRA le 14 Juillet 2017.

Interview de Kevin Walsh, résident IMéRA/Eurias 2016-2017

Vidéo intégrale de l’interview de Kevin Walsh, Senior Lecturer in Landscape Archaeology, University of York, UK et IMéRA fellow 2016-2017, en résidence du 3 octobre 2016 – 28 juillet 2017 – 3 mn 31 s

Interview réalisée dans le cadre de la fin de période de résidence des fellows, enregistré à l’IMéRA le 20 Juillet 2017.

« INDICIBLE – invisible » par Eric Chauvier, Pierre Fournier, Pascal Cesaro & Claire Dutrait

Vidéo intégrale du dernier séminaire du cycle « Pollution(s) & solution(s) », enregistré le 23 juin 2017 – 2 h 58 mn

«INDICIBLE – invisible », Eric Chauvier (Anthropologue, CRENAU, ENSA-Nantes), Pierre Fournier (Pr sociologie, LAMES, Aix Marseille université-CNRS), Pascal Cesaro (études cinématographiques, Aix Marseille Univ., CNRS, PRISM) & Claire Dutrait (auteur et co-fondatrice d’urbain trop urbain)

Séminaire organisé par Juliette Rouchier (LAMSADE, Paris-Dauphine, PSL ; Co-directrice du GDR Policy Analytics ; Associée au GREQAM, AMSE) dans le cadre du cycle « Pollution(s) & solution(s) ».

« Climate, Energy Mix and the Economy : Robust Solutions Needed », par Ted Loch-Temzelides

Vidéo intégrale du séminaire « Climate, Energy Mix and the Economy : Robust Solutions Needed », par Ted Loch-Temzelides (Rice University, USA) – 1h 31mn

« Climate, Energy Mix and the Economy : Robust Solutions Needed », par Ted Loch-Temzelides (Rice University, USA). Un séminaire organisé dans le cadre du cycle « Energie : enjeux technologiques, institutionnels et géopolitiques » sous la direction de Raouf Boucekkine (Directeur de l’IMéRA) et enregistré le 21 juin 2017 à l’IMéRA.