Une nouvelle politique méditerranéenne pour la France

Thierry Fabre, directeur du Programme Méditerranée de l’IMéRA

Alors que doit se tenir en juin 2019 à Marseille un « Sommet des deux rives », qui vise à redonner un sens à la politique méditerranéenne de la France, le temps est venu de s’interroger sur la généalogie et les horizons de celle-ci. Héritière d’une longue histoire de conquête, puis « d’invention scientifique », la politique méditerranéenne de la France semble ces dernières années avoir perdu son cap, au risque de ne plus évoquer que des ambitions déçues. Or la France est profondément liée et reliée au monde méditerranéen et africain. Une part significative de son avenir se joue là, entre les deux rives

Continuer la lecture de « Une nouvelle politique méditerranéenne pour la France »

VIDEO – COLLOQUE Biomorphisme : Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant

Vidéos intégrales de la série de conférences tenues à l’IMéRA dans le cadre du Colloque Biomorphisme : Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant. ____________________________________________

Présentation :

Le programme Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant se propose d’aborder la question des formes du vivant dans sa dimension tout à la fois scientifique, philosophique, artistique et esthétique. Plus précisément, l’objectif est ici d’engager une réflexion systématique sur notre rapport au vivant et à ses formes, en insistant sur leur signification théorique et pratique au regard du monde actuel. L’idée est ici de faire collaborer universitaires et artistes, théoriciens et praticiens, enseignants et étudiants, représentants des sciences “dures” et des sciences humaines, en refusant toute idée de hiérarchisation entre les disciplines ou les pratiques concernées. Loin de se limiter à la production d’un savoir académique, le projet est également étroitement lié à la réalisation d’oeuvres d’art ainsi qu’à des activités pédagogiques. L’avancement du projet a permis de faire émerger cinq grands axes de recherches: a) « Vie des formes et formes du vivant : la morphogenèse comme champ d’étude interdisciplinaire » ; b) « Enjeux éthiques et écologiques du biomorphisme »; c) « L’empathie et l’expérience psycho-esthétique des formes du vivant » ; d) « Explorer les formes du vivant à travers leur matérialité : entre imaginaire poétique et théorisation scientifique » ; e) « Biomorphisme et création artistique : les métamorphoses d’un concept esthétique ». Continuer la lecture de « VIDEO – COLLOQUE Biomorphisme : Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant »

VIDEO – Cycle de conférences “L’Islam face au défi des temps modernes”

Vidéos intégrales du cycle “L’Islam face au défi des temps modernes”Avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de « La 2ème Fatiha » PUF, 2011 et de «  Tunisie, une révolution en pays d’islam », Ceres Edition, 2016.

Ce cycle de conférences est organisé avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France et de l’initiative d’excellence A*MIDEX d’Aix-Marseille Université en partenariat avec les Rencontres d’Averroès, organisées par M. Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA.

“L’Islam face au défi des temps modernes”

Dans l’ensemble des religions du monde, l’islam a le privilège de quasiment monopoliser les débats politiques et l’opinion mondiale. Malheureusement, il est jugé à travers des prismes idéologiques, des raccourcis ou des jugements hâtifs qui ont pour résultat de le comprendre, comme l’expression du fixisme intellectuel, de l’intolérance et de la violence, autant de caractères qui seraient inscrits dans son essence même, en tant que religion.

Averroès représente le chef de file d’une longue lignée de penseurs critiques qui ont réussi à mettre en cause ce présupposé essentialiste sur l’islam. Au-delà du débat philosophique, le véritable enjeu tourne autour du statut de la loi « sacrée » et de son interprétation. Averroès est l’un des premiers à avoir désacralisé la loi, ouvrant ainsi la porte à la liberté de l’interprète et du croyant. Cette porte ne se refermera jamais. Continuer la lecture de « VIDEO – Cycle de conférences “L’Islam face au défi des temps modernes” »

VIDEO – JOURNEE D’ETUDES “L’Islam face au défi démocratique”

Vidéo intégrale de la journée d’étude “L’Islam face au défi démocratique” dans le cadre de la Chaire Averroès sur l’islam méditerranéen (IMéRA/A*MIDEX-AMU), avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France, autour de Yadh Ben Achour, 1er titulaire de la Chaire Averroès (IMéRA), Ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques de Tunis, membre du Comité des droits de l’homme des Nations Unies.

Enregistré à l’IMéRA le 12 juin 2019 (Marseille).

VIDEO – Cycle de conférences : L’Islam face au défi des temps modernes #6

“L’Islam et la révolution”, sixième et dernier rendez-vous du cycle de conférences “L’Islam face au défi des temps modernes”, avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de « La 2ème Fatiha » PUF, 2011 et de « Tunisie, une révolution en pays d’islam », Ceres Edition, 2016.

Enregistré le 6 juin 2019 à l’IMéRA (Marseille).

VIDEO – Cycle de conférences : L’Islam face au défi des temps modernes #5

Conversion, violence et tolérance. Approche comparée entre l’Islam et le christianisme, cinquième rendez-vous du cycle de conférences “L’Islam face au défi des temps modernes”, avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de « La 2ème Fatiha » PUF, 2011 et de « Tunisie, une révolution en pays d’islam », Ceres Edition, 2016.

Enregistré le 25 avril 2019 à l’IMéRA (Marseille).