VIDEO – “Des écritures ludiques au documentaire artistique” – 14/11/18

Vidéo intégrale du séminaire “Des écritures ludiques au documentaire artistiques” avec Douglas Edric Stanley, Leslie Astier, François Lejault et Pascal Cesaro.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du cycle “Recherche, art et pratiques numériques” qui s’inscrit dans le programme “Art, science, société” de l’IMéRA dirigé par Pascale Hurtado.

Enregistré le 14 novembre 2018 à l’IMéRA.

VIDEO – “Styles de vie et questions urbaines” – 18/01/19

Vidéo intégrale du séminaire “Styles de vie et questions urbaines” avec Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, auteur notamment de Un philosophe en ville, Infolio, 2011, Réed augmentée, 2016 ; Désastres urbains. Les villes meurent aussi, La Découverte, 2015, et Olivier Mongin, philosophe, ancien directeur de la rédaction de la revue Esprit, et directeur de la publication de Tous urbains. Il est notamment l’auteur de La condition urbaine, Seuil, 2005 ; La ville des flux : l’envers et l’endroit de la mondialisation urbaine, Fayard, 2013.

Ce cycle est dirigé par Dionigi Albera, Thierry Fabre et Mohamed Tozy, dans le cadre du programme Méditerranée de l’IMéRA.

Enregistré le 18 janvier 2019 à l’IMéRA.

Note de Robert Ilbert sur les 10 ans de l’IMéRA


Robert Ilbert, historien spécialiste de la Méditerranée, Professeur émérite d’Aix-Marseille Université, est le fondateur en 1996 de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH, Aix-en-Provence) et en 2008 de l’IMéRA, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille.

Note sur les dix ans de l’IMéRA

A la demande de Raouf Boucekkine, je mets ici par écrit les raisons qui m’ont conduit, le mercredi 18 avril, à réagir très (trop) vivement à son annonce de célébration des dix ans de l’IMéRA pour l’automne prochain.

Une mise en perspective s’impose : il existe depuis 1974 un Haut Comité aux « célébrations-puis commémorations » nationales, objet de multiples frictions jusqu’à la démission récente de dix de ses douze membres lorsque la ministre de la culture a rayé d’un trait de plume la commémoration souhaitée des 150 ans de la naissance de Charles Maurras, « affaire » précédée en 2011 par une violente polémique autour de L.F. Céline.

Commémorer, chacun en convient, n’est ni fêter ni célébrer, et si la date est affaire d’archiviste, l’orientation est affaire d’historien et la décision affaire politique.

Même les dates anniversaires – a priori simples- posent problème : si l’on doit prendre pour référence un fait brut, comment l’isoler ? Continuer la lecture de « Note de Robert Ilbert sur les 10 ans de l’IMéRA »

VIDEO – Cycle de conférences : L’Islam face au défi des temps modernes #2

“Sur le concept d’orthodoxie de masse.”, second rendez-vous du cycle de conférences “L’Islam face au défi des temps modernes”, avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de « La 2ème Fatiha » PUF, 2011 et de « Tunisie, une révolution en pays d’islam », Ceres Edition, 2016.

Enregistré le 29 novembre à l’IMéRA (Marseille).