« The History of genocides » : Ben Kiernan inaugure la chaire IMERA-EHESS en Etudes transrégionales

L’historien australien Ben Kiernan a donné jeudi 24 janvier la conférence inaugurale de la chaire IMERA-EHESS en Etudes transrégionales à l’occasion de la signature par les présidents d’Aix-Marseille Université et de l’EHESS de la convention de partenariat. Ceux-ci voient en Marseille un terrain particulièrement dynamique pour les SHS.

Continuer la lecture de « « The History of genocides » : Ben Kiernan inaugure la chaire IMERA-EHESS en Etudes transrégionales »

IMéRA – “Écologies sonores” – 21/11/18

Vidéo intégrale du séminaire “Ecologies sonores”, avec Makis Solomos, musicologue, professeur à l’université Paris 8 où il dirige l’unité de recherche Musidance ; Roberto Barbanti, philosophe, musicien, maître de conférence au département arts plastiques de l’université Paris 8, co-directeur de la revue Sonorités ; Grant Smith, artiste (http://self-noise.net/), coordinateur du collectif Sound Camp (http://soundtent.org/).

Le séminaire du cycle « Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques » est co-organisé par le laboratoire PRISM (AMU/CNRS) et par l’IMéRA.

Enregistré le 21 novembre 2018.

IMéRA – Conférence anniversaire des 10 ans de l’IMéRA – Énergie : Défis et perspectives

Vidéo intégrale de la première journée de conférence anniversaire des 10 ans de l’IMéRA intitulé “Énergie : Défis et perspectives”.

En cette occasion, l’institut organise une série de conférences couvrant les grands thèmes de ses quatre programmes (Art, science et société ; Méditerranée ; Interdisciplinarité, et Phénomènes globaux et régulation). Les célébrations débuteront par un colloque sur “Energie: défis et perspectives”, qui réunira des experts éminents dans tous les domaines de recherche sur l’énergie, allant des sciences dures à l’économie, en passant par le droit et la sociologie, ce qui constitue une excellente opportunité de favoriser les échanges interdisciplinaires et transdisciplinaires dans ce domaine.


Enregistré les 7 et 8 novembre 2018 à l’IMéRA.

Plus d’infos sur la conférence anniversaire ici :
https://imera.univ-amu.fr/fr/agenda/conference-anniversaire-energie-defis-perspectives


La danse, la chorégraphie, et les approches dites contre-factuelles

Par Sandra Iché, artiste indépendante, danseuse, chorégraphe et résidente IMéRA 2017-2018.

Sandra Iché a étudié l’histoire et les sciences politiques avant de devenir artiste chorégraphique. Elle mène ses activités d’auteure et d’interprète (performances, conférences, interviews, publications, etc.) à travers l’association Wagons Libres, questionnant les modalités de « fabrication » de l’Histoire, de sa mise en récit. + d’infos ICI.

Intervention le 7 juin à l’IMéRA dans le cadre du
Methodological CBS around counterfactuals, avec Sandra Iché, Raouf Boucekkine (Directeur de l’IMéRA, Professeur des universités, GREQAM et AMSE, Membre senior de l’Institut Universitaire de France), Levent Yilmaz (Professor, Koç University, History et résident IMéRA 2017-2018) et Pierre Livet (Professeur émérite de philosophie, Aix-Marseille Université).

La danse, la chorégraphie, et les approches dites contre-factuelles

Ce qui m’intéresse dans les approches contre-factuelles en sciences humaines et sociales, ou ce qui m’a rendu curieuse dans la manière dont notamment les historiens mettent en jeu un certain nombre de méthodes qui relèvent dit-on du « contre-factuel », même si je ne suis pas certaine que le terme soit très bien choisi (elle implique une drôle de conception du fait), c’est cette tentative d’éclairer « ce qui aurait pu avoir lieu », « ce qui pourrait être en train d’avoir lieu ». Dans une visée, pour ma part, absolument pas scientifique, mais artistique et politique.

Continuer la lecture de « La danse, la chorégraphie, et les approches dites contre-factuelles »

VIDEO – Présentation de Dezso Nemeth (résident IMéRA/ILCB 2018-2019)

Vidéo intégrale de la présentation du projet de recherche de Dezso Nemeth ( Professor, Hungarian Academy of Sciences and Eotvos Lorand University & Holder of the ILCB/IMéRA Chair on “Langage and Brain”) intitulé “Old habits die hard: Towards a comprehensive model of rewiring automatic behaviors”.

Enregistré à l’IMéRA le 27 septembre 2018.

VIDEO – Écoute in situ – 28/03/18

Vidéo intégrale de la performance du groupe Noorg, avec avec Loïc Guénin et Éric Brochard (musiciens), suivi d’une discussion avec le public, dans le cadre du cycle “Pratique de l’écoutes, écoute des pratiques”.
Le séminaire est co-organisé par le laboratoire PRISM (AMU/CNRS) et par l’IMéRA.


Responsables du séminaire : Jean Cristofol (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Elena Biserna (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Christine Esclapez (AMU, PRISM AMU/CNRS), Peter Sinclair (ESAAix, PRISM AMU/CNRS)

Enregistré le 28 mars 2018 à l’IMéRA.

VIDEO – Présentation d’Omar Licandro (résident IMéRA/AMSE 2018-2019)

Présentation du projet de recherche d’Omar Licandro ( Professor, University of Nottingham, IMéRA/AMSE fellow 2018-2019) intitulé “Skill Obsolescence”, dans le cadre des présentations collectives des résidents IMéRA 2018-2019.

Plus d’informations sur les résidents de l’IMéRA et leurs projets de recherche : https://goo.gl/Zn1kAx

Enregistré à l’IMéRA (Marseille) le 27 septembre 2018.

VIDEO – L’écho des iles, des atolls aux archipels – 16/05/18


Vidéo intégrale du séminaire L’écho des iles, des atolls aux archipels, avec
Christopher Trapani (compositeur, résident à la fondation Camargo, participe au festival Les Musiques du GMEM) et Guillaume Monsaingeon (chercheur et commissaire indépendant. Chercheur correspondant du centre Norbert Elias, il enseigne la philosophie en classes préparatoires à Marseille).


Le séminaire est organisé dans le cadre du cycle « Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques » par le laboratoire PRISM (AMU/CNRS) et par l’IMéRA.

Responsables du séminaire : Jean Cristofol (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Elena Biserna (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Christine Esclapez (AMU, PRISM AMU/CNRS), Peter Sinclair (ESAAix, PRISM AMU/CNRS).