VIDEO – « Initiation à l’analyse des réseaux sociaux : apports théoriques, notions de base, exemples »

Vidéo intégrale du séminaire « Initiation à l’analyse des réseaux sociaux : apports théoriques, » notions de base, exemples », par Claire Bidart (sociologie, LEST Aix en Provence).

Cours doctoral dans le cadre du cycle « Analyse des réseaux et applications : approche interdisciplinaire », organisé par Claire Bidart (Sociologue, Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail, Aix-Marseille Univ, CNRS) & Pierre Livet (Philosophe, Directeur de recherche émérite au CNRS).

Enregistré le 16 octobre 2018 à l’IMéRA (Marseille).

Islam et liberté. Une autre perspective ?

Conférence-débat – Les Rendez-Vous de demain

Yadh Ben Achour tient également un cycle de conférences publiques sur le thème « L’Islam face aux défis des temps modernes » en partenariat avec la Fondation de l’Islam de France et les Rencontres d’Averroès. Prochaine conférence : « Sur le concept d’orthodoxie de masse », le jeudi 29 novembre 2018 à 18h00 à l’IMéRA, 2 Place Le Verrier.

Continuer la lecture de « Islam et liberté. Une autre perspective ? »

VIDEO – Les Rendez-Vous de Demain : « La Fabrique des terrorismes, d’hier à demain. Une violence inédite ? »

Vidéo intégrale de la première rencontre des Rendez-Vous de Demain Saison 2 : « La Fabrique des terrorismes, d’hier à demain. Une violence inédite ? », avec la participation de Heinz-Gerhardt Haupt, historien, résident de l’IMéRA, spécialiste de l’histoire comparée des terrorismes au XIXème siècle (Allemagne, Espagne, France, Italie) et Roland Gori, psychanalyste, professeur émérite de psychologie et de psychopatologie à Aix-Marseille Université. Dernier ouvrage paru « Un monde sans esprit. La fabrique des terrorismes ». Les Liens qui Libèrent, 2017.

Les Rendez-vous de Demain sont organisés par Thierry Fabre (Directeur de programme à l’IMéRA), en partenariat avec l’IMéRA, l’association 15-38, le théâtre du Gymnase, la Fondation A*MIDEX et le RFIEA.

Prochain rendez-vous le Mardi 13 novembre à 19h avec « Islam et liberté. Une autre perspective ? »

Enregistré au Théâtre du gymnase le 16 octobre 2018 à Marseille.

Ben Kiernan, résident de l’IMéRA, mis à l’honneur dans le journal « Le Monde » pour ses recherches sur les Khmers rouges

« Ben Kiernan, le Cambodge dans la peau », titre Le journal Le Monde, qui consacre ainsi en septembre un article à l’historien australien Ben Kiernan, qui sera résident à l’IMéRA du 7 décembre 2018 au 5 juillet 2019, premier titulaire de la Chaire EHESS/IMéRA sur les études transrégionales.

Ben Kiernan a consacré quarante ans de recherches et une dizaine d’ouvrages aux Khmers rouges. Professeur à l’Université de Yale (Connecticut) depuis 1990, Ben Kiernan fonde en 1994 le programme sur le génocide cambodgien dont l’objectif est de faire reconnaître les massacres de masse perpétrés contre la population cambodgienne entre 1975 et 1979 comme génocide auprès de la justice internationale.

Continuer la lecture de « Ben Kiernan, résident de l’IMéRA, mis à l’honneur dans le journal « Le Monde » pour ses recherches sur les Khmers rouges »

« La recherche en philosophie : sortie de l’ignorance », par Laura Candiotto

Laura Candiotto, résidente à l’IMéRA en  2018, est chercheur à l’Université d’Edinbourg, au département de  Philosophie, Psychologie et des Sciences du langage.  Elle nous livre le texte qu’elle a écrit pour les visiteurs de la Nuit des chercheurs, le 28 septembre 2018.

Laura Candiotto, au Dock des Suds, où s’est déroulée la Nuit des chercheurs le 28 septembre

Histoires dans le noir

La recherche en philosophie : sortie de l’ignorance

Nous sommes dans une caverne. Nous sommes ici depuis notre enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte que nous nous ne pouvons pas bouger ni voir ailleurs que devant nous, la chaîne nous empêchant de tourner la tête ; la lumière vient d’un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière nous ; entre le feu et nous prisonniers passe une route élevée : imagine que le long de cette route est construit un petit mur, où nous ne voyons que des reflets, croyant qu’ils sont la réalité.

Cette situation est assez claustrophobe, n’est-ce pas?

Continuer la lecture de « « La recherche en philosophie : sortie de l’ignorance », par Laura Candiotto »

« L’hiver ne viendra peut-être plus », par Andrew Dobson

http://fellows.rfiea.fr/sites/default/files/styles/portrait_large/public/auteurs/dobson.2.jpg?itok=sRMeSUtK
Andrew Dobson,
résident IMéRA 2018-2019

Andrew Dobson, co-titulaire de la chaire sur le développement durable IRD/IMéRA, est Professeur d’écologie et de biologie de l’évolution à l’université de Princeton.

Andrew Dobson s’intéresse à l’impact des parasites et des maladies infectieuses sur les écosystèmes naturels du Serengeti, de Yellowstone et de la côte californienne. Ses recherches portent sur les interactions entre la perte de biodiversité, les maladies infectieuses et la pauvreté – les thèmes centraux des Objectifs du Développement Durable. Auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques de premier plan, Andrew Dobson, qui a été formé à Oxford, à l’Imperial College de Londres et à Princeton, prépare actuellement un nouvel ouvrage sur le Serengeti.

Article paru dans Fellows#45 « Climat : plus que deux ans pour réagir », revue du RFIEA.

L’hiver ne viendra peut-être plus

Et s’il vient, ce sera de plus en plus souvent sous une forme très réduite. Comme une grande partie de l’hémisphère Nord l’a vu cette année, l’été, revanchard, pourra ensuite arriver avec beaucoup plus de force. Ce n’est pas une bonne nouvelle et, comme tout climatologue vous le dira, il ne s’agit certainement pas d’une fake news. Notre climat est en train de changer, massivement. Les émissions de gaz à effet de serre, qui sont dues à l’activité industrielle et à la conversion des forêts et des savanes en terres agricoles, en sont le principal moteur.

Continuer la lecture de « « L’hiver ne viendra peut-être plus », par Andrew Dobson »

VIDEO – Cycle de conférences : L’Islam face au défi des temps modernes #1

« Averroès et les autres. Introduction à l’Islam de la liberté. », premier rendez-vous du cycle de conférences « L’Islam face au défi des temps modernes », avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de « La 2ème Fatiha » PUF, 2011 et de « Tunisie, une révolution en pays d’islam », Ceres Edition, 2016.

Enregistré le 27 septembre 2018 à l’IMéRA (Marseille).

J-7 avant le premier Rendez-vous de demain

La première rencontre du nouveau cycle des Rendez-vous de demain aura lieu dans moins d’une semaine, le 16 octobre, au théâtre du Gymnase dès 19 heures.

La fabrique des terrorismes d’hier à demain, une violence inédite ?

En attendant de lancer le thème de la première discussion avec le psychanalyste Roland Gori et l’historien Heinz-Gerhardt Haupt, nous sommes allés poser la question dans les rues de Marseille.