Les Rendez-Vous de Demain : « Quelle santé pour demain ? »

« Quelle santé pour demain ? », vidéo intégrale de la troisième rencontre des Rendez-Vous de Demain, animé par Stéphane Paoli au théâtre du Gymnase à Marseille.

Avec la participation de Carla Makhlouf, anthropologue et épidémiologue, et Dominique Maraninchi, professeur de médecine et cancérologue.

Enregistré le 12 décembre 2017 à Marseille.

VIDEO – Un outil et des exemples pour une algorithmique des réseaux sous R ? par Léo Joubert – 12/12/17

Vidéo intégrale du séminaire « Un outil et des exemples pour une algorithmique des réseaux sous R ? » par Léo Joubert (LEST, Aix en Provence).

Séminaire organisé par Claire Bidart (sociologie, LEST Aix en Provence) et Pierre Livet (Philosophe, Directeur de recherche émérite au CNRS, directeur du programme Rencontres Sciences et Humanités de l’IMéRA).

Enregistré le 12 décembre 2017 à l’IMéRA.

VIDEO – Qu’est-ce que l’analyse des réseaux apporte à l’étude sociale des sciences ? par Béatrice Milard – 09/01/18

Vidéo intégrale du séminaire « Qu’est-ce que l’analyse des réseaux apporte à l’étude sociale des sciences ? » par Béatrice Milard (Sociologie des sciences, LISST-Cers, Toulouse).

Séminaire organisé par Claire Bidart (sociologie, LEST Aix en Provence) et Pierre Livet (Philosophe, Directeur de recherche émérite au CNRS, directeur du programme Rencontres Sciences et Humanités de l’IMéRA).

Enregistré le 9 janvier 2018 à l’IMéRA.

VIDEO – Question de style – avec Marielle Macé et Thierry Fabre

Vidéo intégrale du séminaire « Question de style », avec Marielle Macé (directrice d’études à l’EHESS) et Thierry Fabre (directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA), organisé dans le cadre du cycle « Styles de vie en Méditerranée ».

Enregistré à l’IMéRA le 18 janvier 2018.

Cycle « Il faudra bien manger »

« Il faudra bien manger » est un nouveau cycle organisé par Juliette Rouchier à la suite du cycle Pollution(s) et solution(s).

Juliette Rouchier est directrice de recherche au CNRS (LAMSADE, Paris-Dauphine, PSL ; Co-directrice du GDR Policy Analytics www.gdr3270.fr, Associée au GREQAM, AMSE).

Vidéo du séminaire « Formes économiques, socialisation et culture dans le monde paysan », par Gilles Allaire (Economiste, DR1-INRA). 1ère séance du cycle « Il faudra bien manger » organisé par Juliette Rouchier (LAMSADE, Paris-Dauphine, PSL ; Co-directrice du GDR Policy Analytics ; associée au GREQAM, AMSE).

Enregistré à l’IMéRA le 23 mai 2017.

Le cycle Pollutions-solutions arrivant à sa fin, c’est un cycle de séminaire sur l’alimentation et l’agriculture qui démarre et sera développé lors du premier semestre 2018. C’est de nouveau l’angle de la durabilité (économique, sociale, environnementale) qui sera au centre des interrogations, et nous permettra de réfléchir à l’angle de la quantité tout autant que la qualité dans toute la chaîne alimentaire.

La participation d’artistes aux séminaires sera doublée, cette fois, d’occasionnelles participations de représentants de la société civile qui, eux aussi, créent un nouveau monde tout en le pensant, et pourront nous faire part de leurs réflexions et éventuellement leurs vues du futur.

En effet, la double approche qui s’est développée lors du premier cycle – mettant en scène la confrontation de l’objectivité face à la singularité – a montré combien ce dialogue était riche et poussait l’auditeur hors des cadrages plus habituels et confortables.

La suite du cycle débutera en janvier 2018, et traitera de diverses thématiques : semences, procédés et techniques, accès à la terre et à l’eau, nutrition, circuits de distribution.

Formes économiques, socialisation et culture dans le monde paysan

23 mai 2017 – 14h IMéRA, 2 place Le Verrier, 13004 Marseille.

Dans ce séminaire on étudiera comment l’économie à grande échelle influe sur les formes de socialisation, et on verra comment cette interrelation peut s’identifier encore plus profondément dans les formes culturelles (ici musicales) qui lient des collectifs au sein du monde agraire. Continuer la lecture de « Cycle « Il faudra bien manger » »

VIDEO – Formes économiques, socialisation et culture dans le monde paysan, par Gilles Allaire 23/05/17

Vidéo du séminaire « Formes économiques, socialisation et culture dans le monde paysan », par Gilles Allaire (Economiste, DR1-INRA). 1ère séance du cycle « Il faudra bien manger » organisé par Juliette Rouchier (LAMSADE, Paris-Dauphine, PSL ; Co-directrice du GDR Policy Analytics ; associée au GREQAM, AMSE).

Enregistré à l’IMéRA le 23 mai 2017.

Croyances, émotions, science et incertitudes – l’exemple des débats sur « pesticides et cancers », par Pierre Livet

Pierre Livet, professeur émérite de philosophie à Aix-Marseille-Université, est directeur du programme Rencontres Sciences et Humanités de l’IMéRA.

Ce texte fait suite au débat public sur « Comprendre, débattre, intégrer, faits et incertitudes scientifiques : pesticides, alimentation et risques de cancers » qui s’est déroulé le  8 décembre 2017 à l’espace éthique méditerranéen de l’Hôpital La Timone (Marseille). 

Les propositions des Agences étatiques ou internationales qui annoncent qu’« il n’existe pas dans l’état actuel des recherches de preuve scientifique que » telle substance- pesticide par exemple-  soit nocive pour la santé suscitent  souvent des réactions soupçonneuses voire indignées, du genre : « pas de preuve, alors que c’est évidemment nocif », « s’il fallait attendre leurs preuves, on serait tous empoisonnés ». On peut s’interroger sur les éléments qui induisent ces réactions. Il est clair que ces réactions sont liées à des émotions ; les propositions faites ne parviennent pas à entamer des croyances, selon lesquelles tel pesticide, par exemple,  est cancérigène. Et quand un non scientifique tente de lire un article scientifique qui fait la revue de l’état des connaissances et expériences, il voit qu’on parle d’incertitudes et de probabilité, et que les résultats sont jugés « significatifs » (le plus souvent, si p< 0,05). Si on combine « significatif » avec « incertitude », ou probabilité, on peut se demander dans quelle mesure on peut considérer les résultats comme des données stables et décisives. Et c’est encore pire quand on dit dans ces articles qu’on a pu observer des effets toxiques mais qui n’atteignent pas le seuil de significativité, bien que plusieurs expériences donnent des résultats qui vont dans un sens contraire.   Puisqu’il y a des effets nocifs, – même non prouvés signifiants- pourquoi attendre pour interdire le produit ? Bref, incertitude, croyances et émotions se combinent pour créer soit défiance soit indignation envers les annonces pourtant murement réfléchies des Agences. Tentons de voir comment croyances et émotions se combinent, et pourquoi le traitement scientifique de l’incertitude est malaisé à interpréter. Continuer la lecture de « Croyances, émotions, science et incertitudes – l’exemple des débats sur « pesticides et cancers », par Pierre Livet »

VIDEO – 24e édition des Rencontres d’Averroès : « La quête d’Averroès », extrait de « l’Aleph », par Serge Ranko

Vidéo de la lecture d’un extrait de « l’Aleph » de Jorge Luis Borgès, par Serge Ranko (comédien), dans le cadre de la 24e édition des Rencontres d’Averroès, organisée par Thierry Fabre (Directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA).

enregistrée le 16 novembre 2017 au théâtre de la Criée à Marseille.